Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/569

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
561
CHR

forme d’un œuf d’autruche, & de la grosseur d’une citrouille médiocre. Son écorce est dure. On en fait des vaisseaux à boire. Les feuilles de l’arbre ressemblent à celles du laurier. Voyez Thevet, &c.

CHR.

CHRÊME. s. m. Huile consacrée par l’Evêque, qui sert à administrer les Sacremens de Baptême, de Confirmation, d’Ordre & d’Extrême-Onction. Sacrum Chrisma. On fait le saint Chrême le Jeudi-Saint avec de grandes cérémonies. En Espagne l’Evêque prenoit autrefois le tiers d’un sou pour le Saint Chrême que l’on distribuoit à chaque Eglise, à cause du baume qui y entre. Le Concile de Prague, tenu en 572. Can. 4, défend de rien prendre.

L’Auteur Arabe de Giavaher al Bochur écrit que le baume de Matharée, auprès du Caire en Egypte, étoit fort recherché des Chrétiens, à cause de la foi qu’ils y avoient. Il dit ceci à cause que les Chrétiens s’en servoient pour faire le chrême de la Confirmation. D’Herbelot, au mot Belsan.

Ce mot vient du grec χρήσμα (chrêsma) signifiant la même chose. Il y en a de deux sortes : l’un qui se fait avec de l’huile & du baume, qui sert aux Sacremens de Baptême, de Confirmation & des Ordres ; l’autre qui est de simple huile qui est consacrée par l’Evêque, qui servoit aux Cathécumènes, & sert encore à présent pour le sacrement de l’Extrême-Onction. Cette cérémonie est fort ancienne, & même d’institution Apostolique. Les Maronites ne composoient pas seulement d’huile & de baume, le chrême de la Confirmation avant qu’ils eussent été réformés, ils y ajoutoient du musc, du safran, de la cannelle, des roses, de l’encens blanc, & plusieurs autres drogues qui sont rapportées par Raynaldus, an. 1514, n. 91, avec la dose de chacune. Le P. Jérome Dandini Jésuite, qui alla au Mont-Liban en 1556, en qualité de Nonce de Sa Sainteté, arrêta dans un Synode, que le chrême se feroit avec le l’huile & du baume seulement, sans y ajouter autre chose ; cela signifiant les deux natures de J. C. l’huile marque la nature humaine, & le baume la nature divine. Voyage du Mont-Liban, ch. 28.

On appelle à Bourges le chrême de Bourges, la Juridiction spirituelle de l’Archevêque, dans le district de laquelle il a droit de distribuer le saint Chrême aux Curés.

Proverbialement, en parlant d’une chose capable de pousser à bout la patience d’un homme, on dit, qu’elle feroit renier Chrême & Baptême. Acad. Fr.

CHRÊMEAU. s. m. Petit bonnet qu’on prépare pour mettre sur la tête des enfans qu’on baptise, lorsqu’on leur a appliqué le saint Chrême. Fascia.

CHRÉTIEN, ENNE. adj. & subst. Celui qui croit en Jésus-Christ, qui est baptisé, & fait profession de la Religion instituée par Jésus-Christ. Christianus, Christianis Sacris imbutus. Le monde Chrétien. Le peuple Chrétien. Les premiers Chrétiens ont vécu dans une grande pureté. Le sang des Martyrs a été une semence des Chrétiens. Parmi le peuple l’on n’est Chrétien que par hasard, & non point par réflexion. Fléc. Si on comparoit la doctrine des Chrétiens avec leur conduite, on trouveroit leur vie bien peu conforme à leur foi. Vill. Comment accoutumer des esprits corrompus à la régularité de la Religion Chrétienne ; chaste, sévère, ennemie des sens, & uniquement attachée aux biens indivisibles ? Boss. On a commencé à donner ce nom à Antioche à ceux qui croyoient en Jésus-Christ, comme on voit dans les Actes des Apôtres. Avant cela on les appeloit Disciples.

Chrétien se dit aussi de ce qui appartient à la Religion de Jésus-Christ, de ce qui est conforme à la loi évangélique. La morale chrétienne l’a bien emporté sur celle des Payens. Les déserts étoient peuplés de gens qui faisoient profession de mourir à l’amour du monde par l’étude de la perfection chrétienne. Herman. L’humilité est la base des vertus chrétiennes. Jaq.

Ne valoit-il pas mieux vous perdre dans les nues,
Que d’aller, sans raison, d’un style peu chrétien,
Faire insulte, en rimant, à qui ne vous dit rien ? Boil.

On appelle par excellence le Roi de France, le Roi Très-Chrétien, comme le Fils aîné de l’Eglise. Rex Christianissimus. S. Grégoire, écrivant à Charles Martel, entre les autres titres d’honneur qu’il lui donne, le nomme Très-Chrétien, ce qui pourroit faire voir l’antiquité de ce titre, que prennent nos Rois privativement à tous les autres. Godeau. Zacharie fit (aussi) une réponse à Pepin, qu’il nomme Très-Chrétien. Id. Enfin le surnom de Roi Très-Chrétien, dont nos Rois étoient en possession depuis plusieurs siècles, fut affecté de son temps d’une manière spéciale à sa personne, & à celle de ses successeurs, par le Pape Paul II. P. Daniel. T. II, p. 1459.

Rigord, Chapelain & Historien de Philippe Auguste, est le premier qui ait donné au Roi de France la qualité de Roi Très-Chrétien. Il la lui donne par-tout, ne le nommant presque jamais, sans joindre cette épithète à son nom. Elle avoit déjà été donnée à Childebert, petit-fils du Roi Clotaire. L’Empereur Maurice la lui donna dans plusieurs lettres qu’il lui écrivit, & que Duchesne a recueillies. Néanmoins nos Rois ne se sont attribué eux-mêmes cette qualité que depuis que le Pape Pie II la donne au Roi Charles VII. Chalons. M. Falconet a trouvé dans une ancienne Traduction le titre de Roi Très-Chrétien donné à Charles VI, contre l’opinion commune, qui en met l’origine au règne de Louis XI. Dissertation sur nos premiers Traducteurs dans le VIe volume des Mémoires de l’Academie des Belles-Lettres.

Lambecius, dans son IIIe Tome de la Bibliothèque de l’Empereur, prétend que la qualité de Très-Chrétien n’a point été donnée à Louis le Débonnaire par Ermoldus Nigellus Poëte de ce temps-là, en tant que Roi de France, mais en tant qu’Empereur d’Occident, & que c’est par la même raison que Charlemagne, dans l’inscription d’un Recueil d’Epitres qu’il fit faire en 791, ne s’appelle par Très-Chrétien. Nos Historiens françois ont suffisamment répondu à ces petites querelles d’Allemand. Vig. Marv.

On a donné aussi le nom de Chrétien particulièrement aux Ecclésiastiques, & le nom de Chrétienté au Clergé.

Chrétien. (Dieu aide au premier) C’est le cri d’armes des Montmorenci & des Laval ; car la maison de Laval a le même cri d’armes que celle de Montmorenci.

Chrétien se prend aussi quelquefois substantivement. Les Chrétiens sont obligés à une grande pureté. Les Chrétiens ont fait plusieurs Croisades contre les Infidèles, où ils ont commis les plus horribles crimes.

Responsable du temps, l’inutile Chrétien
Croira que c’est un mal, de ne point faire un bien. Vill.


Quel est l’aveuglement, & quel est le malheur
D’un Chrétien qui donne à la joie
Le temps qu’il doit à la douleur ? L’Ab. Tétu.

Chrétien se dit aussi, dans le style bas & comique, pour une personne. Jamais je ne vis un plus hideux Chrétien. Mol.

On dit proverbialement, quand un homme ne goute pas une chose qui est bonne, ou qu’il ne fait pas ce que les autres font, qu’il n’est pas Chrétien. On dit aussi, il n’y a corps de Chrétien qui m’ose re-