Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/804

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
796
CON

s’aquitter de leurs fonctions. La nature la produit plus ou moins convenable, selon la concurrence accidentelle des causes physiques.

☞ La forme naît de la construction, & résulte de l’arrangement des parties.

☞ La figure naît du dessein, & résulte des contours de la chose.

☞ La forme est ordinaire ou extraordinaire ; la figure est gratieuse ou désagréable ; la conformation est bonne ou mauvaise.

☞ La tournure de l’esprit dépend de la conformation ; les causes naturelles s’en écartent moins que les arbitraires.

Conformation ne se prend point au figuré, comme figure & forme.

☞ Sous ce point de vue, conformation est aussi un terme de médecine. C’est ainsi qu’on dit qu’une bosse est un vice de conformation. La conformation des membres de cet embryon n’étoit pas assez parfaite pour en faire la dissection.

☞ C’est aussi un terme de physique. Les corps, disent les Newtoniens, réfléchirent les différentes couleurs de la lumière, suivant leur différente conformation, c’est-à-dire, suivant la différente contexture, & la consistence particulière des parties dont ils sont composés.

CONFORME. adj. m. & f. ☞ Qui a la même forme, ou plutôt qui a les mêmes qualités qu’une autre chose. Il ne faut point confondre ce mot avec ressemblant, comme on le fait dans l’usage ordinaire. Conformité dit plus que ressemblance. Une seule qualité qui est la même dans deux sujets différens, suffit pour la ressemblance ; il en faut plusieurs pour la conformité. De plus, conformité ne se dit que des objets intellectuels, ressemblance se dit de tout. Voyez ce mot. Conformis, consentaneus, consentiens. Humeurs, caracteres conformes. Ces deux amis ne vivront pas longtemps ensemble ; leurs humeurs ne sont pas conformes. Toute doctrine qui n’est pas conforme à celle de l’église, est condamnable.

☞ C’est dans le même sens qu’on se sert de ce mot pour marquer le rapport exact, la convenance d’une chose avec nos goûts, notre façon de penser, &c. César choisit la secte d’Epicure, comme la plus douce & la plus conforme à son naturel & à ses plaisirs. S. Evr. Cette femme a fait une action plus conforme à son désespoir qu’à son sexe. Vill. Hécube fait de trop belles réflexions dans Sénèque : elles sont plus dignes de la tranquillité d’un Philosophe, que conformes à l’état douloureux où ses malheurs l’avoient réduite. P. le Bossu. Les hommes ne souffrent qu’avec peine qu’on leur arrache l’estime pour ceux dont l’état est conforme aux désirs de leur cœur. Port R.

☞ On dit au Palais que la copie d’un acte est conforme à son original.

Conforme, en termes de Logique, se dit de la convenance, de la ressemblance exacte d’une idée, ou d’une opération de l’ame à son objet. Conformis, e. Une idée, un jugement n’est vrai qu’autant qu’il est conforme à son objet, c’est-à-dire, autant qu’il le représente tel qu’il est.

CONFORMÉMENT. adv. D’une manière conforme. Congruenter, convenienter. Il a été donné plusieurs déclarations conformément, & en exécution de l’Edit d’un tel jour. On a jugé conformément à la loi, au contrat.

CONFORMER, v. a. Rendre conforme. Accommodare ad aliquid. Un Prédicateur doit conformer sa vie à sa doctrine. La loi du Seigneur conforme les ames à ses instructions salutaires. Pasc. Conformer ses intérêts aux volontés de quelqu’un. Rochef. Il se dit aussi avec le pronom personnel. fingere se, accommodare se. Il faut qu’une femme se conforme aux sentimens de son mari. Ceux qui se conforment à notre humeur, nous gagnent bien plus par cette complaisance d’actions, que par des paroles. M. Esp.

CONFORMÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il a les significations de son verbe. Il signifie aussi, qui est d’une certaine conformation naturelle. Ainsi on dit, qu’un corps est bien ou mal conformé, qu’un enfant est bien ou mal conformé pour dire, qu’il est d’une conformation naturelle bonne ou mauvaise. Voyez Conformation.

CONFORMISTE. s. m. & f. Qui est conforme. Il ne se dit qu’en matière de Religion, & signifie en Angleterre celui qui fait profession de la Religion dominante. On appelle Non-Conformistes, en parlant de l’Angleterre, toutes les sectes différentes de celle qui est reçue & autorisée par les loix, c’est-à-dire, de l’Eglise Anglicane, qui ne s’y conforment pas. Alienus, dissidens, dissentiens. Ainsi les Luthériens, les Presbytériens, les Quakers, les Sociniens, les Anabaptistes, &c. sont Non-Conformistes. On a décerné sous Charles II plusieurs peines contre les Non-Conformistes.

Conformiste, (Non) en amour, signifie celui qui pratique l’amour antiphysique. Pæderastes. Voyez Sodomiste.

☞ CONFORMITÉ. s. f. Rapport, convenance qui se trouve entre des choses qui ont les mêmes qualités. Voyez Conforme. Conformitas, convenientia, consensio. Conformité d’esprit, d’humeurs, de caractères, de sentimens. Conformité de Traités.

Conformité à la volonté de Dieu, soumission de sa propre volonté à celle de Dieu qui lui sert de règle.

Conformité. Terme de Logique. Convenance, ressemblance parfaite d’une opération de l’ame avec son objet. Conformitas cum objecto. C’est la conformité d’une idée, d’un jugement avec son objet qui les rend vrais.

Conformité, (Non) en Angleterre, signifie une différence dans le culte de la Religion, refus de se soumettre à la Religion dominante, & aux cérémonies de l’Eglise Anglicane. Abalienatio, dissentio opinionum.

Quelques-uns appellent l’amour des garçons le péché de non-conformité. M. Ménage s’est servi de cette expression, pour parler plus honnêtement. Pæderastia.

On les accusa, (les Templiers) d’avoir des amours abominables, & du crime que l’on appelle en Italie le péché de non-conformité. Beavuval-Basnage.

Conformité, (en) manière de parler adverbiale, pour dire, conformément à. Vous m’aviez donné tel ordre, j’ai écrit, j’ai agi en conformité. Mauvais style de Pratique ou de Commerce.

CONFORT. s. m. Vieux mot, qui signifie aide. Subsidium, auxilium, præsidium. Consolation, soulagement, encouragement. Gloss. sur Marot. Il est encore en usage en cette phrase du Palais. Il est enjoint aux Prevôt des Maréchaux de donner aide & confort aux exécuteurs de cet arrêt.

CONFORTATIF, IVE. adj. Qui fortifie. Remède confortatif. Il est aussi substantif. Ce remède est un grand confortatif. Medicamen corroborans. C’est un terme de Médecine.

CONFORTATION. s. f. Terme de Médecine, pour dire corroboration. Voyez ce mot. Un estomach affoibli a besoin de confortation. Il y a des remèdes pour la confortation des nerfs.

CONFORTEMAIN. Terme de Pratique, qui se dit de certaines Lettres de Chancellerie qu’un Seigneur féodal prenoit autrefois pour rendre sa saisie & exécution du fief de son vassal plus authentique, étant confirmée par l’autorité supérieure ou royale ; mais l’usage en est maintenant abrogé. Regium auxilium beneficiario Dynastæ præditum, in vindicando clientelæ suæ prædio. Le Seigneur qui n’a point de justice, & qui veut saisir, s’adresse aujourd’hui au Juge du lieu où est situé le fief ou l’héritage censuel.

CONFORTER, v. a. Fortifier, rendre plus fort. Corroborare. Il ne se dit guère qu’en Médecine. Ce remède conforte le cœur.