Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/841

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
833
CON

tinuité ne présente l’idée que de contiguité. Les simples taffetas n’ont point de consistance. Le bois a plus de consistance que la cire ; le marbre plus que le bois. Voyez Cohésion.

Consistance se dit encore pour exprima un certain degré de solidité qu’acquièrent les choses fluides lorsqu’elles deviennent épaisses. Densatio, spissitudo. Ainsi l’on dit que de la gelée, des confitures, de la bouillie, &c. n’ont pas assez de consistance, ont trop de consistance ; cet opiate, cette composition doit avoir un certain degré de consistance ; faire bouillir des drogues jusqu’à consistance de syrop.

☞ Dans les choses morales, on dit qu’un esprit n’a point de consistance ; pour dire, qu’il n’est pas ferme dans ses résolutions. Les choses de ce monde n’ont point de consistance ; pour dire, n’ont point de stabilité, sont sujettes au changement. Les affaires de Rome sembloient avoir pris quelque consistance, paroissoient dans une situation à ne pas changer sitôt.

Consistance, en termes de Jurisprudence, se dit de la totalité d’une chose, la totalité des parties qui la contiennent dans son intégrité. Dans ce sens on dit la consistance d’une succession, tout ce qui la compose. La consistance d’une terre, d’une Seigneurie, c’est-à-dire, le sol, les droits, les redevances qui lui appartiennent. Il faut savoir la consistance d’une succession, en connoître les effets & les dettes, avant que de se porter héritier pur & simple. Dans une déclaration, on donne un état de la consistance d’une terre.

☞ CONSISTANT, ANTE, qui consiste. En jurisprudence, on dit une terre consistante en bois, en prés, en terres labourables. Constans. Voyez l’article précédent.

Consistant, en termes de physique, qui a un certain degré de solidité. Corps consistans, c’est-à-dire, fixes & solides, par opposition à fluides. Voy. Consistance, terme de physique.

☞ CONSISTER, v. n. qui se dit de l’état d’une chose considérée quant à sa nature, à ses qualités, à ses propriétés. Consistere, contineri, stare, situm, positum esse. La perfection Chrétienne consiste dans la charité. L’art de régner consiste à savoir bien dissimuler. La Justice consiste à rendre à chacun ce qui lui appartient. Le pouvoir des Rois ne consiste que dans l’amour & dans la soumission de leurs Sujets. Il y a des passions malignes dont tout l’agrément consiste dans la douleur d’autrui. S. Real. La beauté consiste dans la proportion des parties. La vie de l’homme consiste dans l’union du corps avec l’ame. La véritable bravoure ne consiste point dans une entière insensibilité des dangers. S. Real.

☞ Dans ce sens, en parlant de ce qu’il y a de principal & de plus important dans une affaire, dans une question, dans une difficulté, on dit, le tout consiste à savoir. Acad. Fr.

Consister se dit aussi de l’état d’une chose considérée en ses parties. Constare, contineri, consistere. Toute la Loi consiste en deux points, à aimer Dieu sur toutes choses, & son prochain comme soi-même. Cette armée consiste en tant de bataillons, & tant d’escadrons. Tout son revenu consiste en maisons, & en rentes. Cette maison consiste en une cour, tant de chambres, cave & grenier. Cette ferme consiste en tant d’arpens.

On dit, que la vertu consiste dans le milieu ; pour dire, qu’il faut garder la modération en tout.

CONSISTOIRE. s. m. ☞ Conseil du Pape, assemblée des Cardinaux convoqués par le Pape, pour les consulter & demander leur avis sur quelques affaires importantes. Sacrum Pontificis Consilium, Consistorum. C’est le premier Tribunal de Rome & la Juridiction la plus majestueuse de la Cour du Pape. Le Consistoire ne s’assemble que quand il plaît au Pape de le convoquer. Le Pape le préside sur un Trône fort élevé, couvert d’écarlate, & sur un siège de drap d’or. Il a à droite les Cardinaux Prêtres & Evêques, & à gauche les Cardinaux Diacres. Le Consistoire public s’assemble dans la grande sale du salais Apostolique de S. Pierre, où l’on reçoit les Princes & Ambassadeurs des Rois. Le Pape est en ses habits Pontificaux. Les autres Prélats, Protonotaires, Auditeurs de Rote, & autres Officiers, sont aussi sur les degrés du Trône. Les Courtisans sont assis à terre. Les Ambassadeurs des Rois sont au côté droit du Pape ; les Avocats Fiscaux & Consistoriaux derrière les Cardinaux Evêques. Là se plaident des causes judiciaires devant le Pape.

Le Consistoire secret se tient en une Chambre plus secrette qu’on appelle la Chambre du Papegai, où le Pape pour tout Trône a un siège qui n’est élevé que de deux degrés. Consilii Pontificii Conclave secretius. Il n’y demeure que deux Cardinaux dont il recueille les opinions, qu’on appelle sentences. En ce sens on dit, que le Pape a tenu Consistoire. On n’expédie point de Bulles d’Evêchés, ni d’Abbayes qu’elles n’aient passé par le Consistoire, & qu’elles n’y aient été proposées. Vavre, en son Histoire de la Cour Romaine. Du Cange dérive ce mot de consistorium, locus ubi consistitur, qui s’est dit premièrement d’un vestibule, d’une galerie, ou d’une antichambre où les Courtisans attendent qu’on leur ouvre ; ainsi dit, à consistente multitudine. Il s’est dit aussi du lieu où le Prince sortant de sa chambre venoit donner audience. Et depuis on l’a dit généralement des lieux où le Prince tenoit Conseil pour délibérer sur ses affaires, ou juger les procès. On a appelé Consistoire, le lieu où s’assembloient les Prélats & les Prêtres sur les affaires survenantes. Et enfin, ce mot s’est appliqué à l’Assemblée des Cardinaux.

Consistoire, dans le Droit Romain, signifie, ou le lieu où l’on traite des affaires publiques, ou le lieu où l’on rend la justice.

Consistoire s’est dit autrefois du Conseil des Empereurs, & on le dit encore en parlant de ce tems-là. Constantin fit venir le Donatiste Cécilien & ses accusateurs dans son Consistoire ; car c’est ainsi que l’on nommoit le Conseil où l’Empereur traitoit les affaires les plus importantes, & où il jugeoit lui-même. Fleury. De-là vient que plusieurs appellent en latin le Conseil d’Etat de nos Rois, Sacrum Consistorium, Regium Consistorium. Ainsi M. Paschal, Conseiller d’Etat, a intitulé son ouvrage des Couronnes : Caroli Paschalii, Regis in sacro Consistorio Consiliarii, & apud Rætos Legati, Coronæ. D’autres disent Sacri Consistorii Comes, parce qu’on appeloit ainsi les membres du Consistoire des Empereurs.

Consistoire signifie aussi, parmi ceux de la religion réformée, un Conseil ou une assemblée composée des Ministres & des anciens de leur Secte, pour régler leurs affaires, leur police & leur discipline. Calvinistarum Consilium. Le Ministre en semaine y préside. On a mandé cette fille au Consistoire pour recevoir correction de ce qu’elle a été au bal.

On dit figurément Consistoire, de toute assemblée & de tout Conseil, en style familier, comique, ou burlesque.

Tout est fait pour Louis, & dans leur Consistoire,
Les Dieux ont résolu de suivre ses désirs. Nouv. choix de vers.

Consistoire de la bourse. C’est à Toulouse le lieu où les Prieur & Consuls des marchands de cette ville s’assemblent pour y tenir leur Juridiction ou traiter des affaires relatives au commerce.

☞ CONSISTORIAL, ALE. adj. qui appartient, qui a rapport au Consistoire du Pape. Consistorialis, ad sacrum pontificis Consistorium pertinens. Matière consistoriale. Officiers consistoriaux, jugemens consistoriaux, bénéfice consistorial. On nomme ainsi tout bénéfice dont les bulles sont de-