Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/853

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
845
CON

Les Ordonnances, les Edits & les Déclarations. Voyez ces mots.

☞ Les constitutions particulières sont celles qui ne se publient point & qui ne regardent que les personnes, les Compagnies & Communautés qui y sont nommées, ensuite qu’elles n’ont point force de loi à l’égard de toutes autres.

☞ Tels sont les Rescrits, les Lettres de Jussion, les Lettres-Patentes, & les Arrêts du Conseil d’Etat. Voyez ces mots.

Constitutions Apostoliques. C’est un recueil de règlemens attribués aux Apôtres. Constitutiones Apostolicæ. On ne connoît point l’Auteur de ces Constitutions. Tous les Savans conviennent qu’elles sont supposées, & S. Clément n’en est pas l’Auteur. Elles sont divisées en 8 livres. Elles contiennent un grand nombre de préceptes touchant les devoirs des Chrétiens, & particulièrement touchant les cérémonies & la discipline de l’Eglise.

Constitution se dit aussi des décisions que font les souverains Pontifes sur les matières qui regardent la Foi & les mœurs, & des règlemens qu’ils font pour la discipline Ecclésiastique. On appelle absolument la Constitution, celle du Pape Clément XI, qui commence par le mot Unigenitus. Il y a des Constitutions en forme de Bulle, & d’autres en forme de Bref. Pour savoir en quoi consiste la différence de ces deux sortes de Constitutions. Voyez Bref & Bulle.

Constitution, relativement à l’Empire d’Allemagne, se dit de l’état du Gouvernement de ce vaste corps, & des loix générales qui servent de règle à tout l’Empire. Melchior Haiminsfeld Goldat a fait le recueil de ces loix générales sous le titre de Collatio Constitutionum Imperialium. Christophe Strinius a fait un Traité des Constitutions Impériales, intitulé Nomothesia Romano-Germanica.

Constitution, en termes de Jurisprudence, est aussi un établissement, une création d’une rente, d’une pension, d’une charge, d’une servitude sur son bien, sur son héritage. Pecuniæ in prædio, fundo collocatæ annua pensio. Quelque ancienne que soit la constitution d’une servitude, il en faut rapporter le titre. La constitution d’une pension sur un bénéfice doit être approuvée par le Pape.

On appelle absolument & par excellence, constitution, les rentes créées à prix d’argent. Un Marchand perd son crédit sur la place, quand il met son bien en constitutions. Tout le bien de ce bourgeois est en constitutions.

Constitution de dot. Acte qui établit ce que les futurs époux apportent en dot. Dans les pays coutumiers, où il n’y a point de paraphernaux, tout ce qu’une femme apporte en ménage forme sa dot. Dans les pays du droit écrit, il n’y a de biens dotaux que ceux qui sont nommément constitués ; les autres sont réputés paraphernaux. Voyez ce mot.

Constitution de Procureur. C’est un acte par lequel un Procureur déclare au Procureur de la partie adverse qu’il occupera pour celui qui le constitue.

Constitution d’un nouveau Procureur a lieu quand le Procureur d’une partie est mort. En ce cas si celui pour qui il occupoit n’en constitue pas un autre, la partie adverse le peut assigner en constitution de nouveau Procureur.

Constitution de précaire. Voyez Constitut.

Constitution, en Philosophie, signifie assemblage de plusieurs parties pour faire la composition d’un tout. Compositio. Nous voyons encore le monde comme il étoit dans sa première constitution : c’est à-dire, l’ordre & la situation des parties du monde entr’elles. Sa constitution ne peut provenir que d’une sagesse infinie. La constitution de nos Opéra doit paroître bien extravagante à ceux qui ont le bon goût du vraisemblable. S. Evr. On dit qu’un homme est de bonne constitution, lorsqu’il est bien composé, qu’il est sain & robuste ; qu’il endure le froid, le chaud, la fatigue, sans en être incommodé. Firma corporis constitutio. Dans ce sens il est synonime à tempérament, complexion. Rien n’altère plus la constitution du visage, que les emportemens de la colère. Fel. Déranger la constitution naturelle d’un corps, Burettes, Acad. des B. L. c’est-à-dire, l’ordre, l’arrangement de ses parties.

CONSTITUTIONNAIRE. s. m. & f. C’est le nom que l’on donne à présent à ceux qui se soumettent à la Constitution Unigenitus. Voyez Molinistes, Jansénistes.

CONSTRICTEUR. s. m. terme d’Anatomie, qui serre, qui resserre. Constrictor. Epithète que les Anatomistes donnent à deux muscles du nez. Les constricteurs sont deux muscles du nez internes, & cachés sous la tunique qui revêt les narines : ils sont petits & membraneux ; ils naissent de la partie interne de l’os du nez, & s’insèrent à l’aile intérieure de la narine pour la resserrer. Dionis.

On donne encore ce nom à un muscle qui entoure les lèvres de ses fibres, qui sont orbiculaires ; de sorte que quand il agit, il les serre & les fronce, comme quand on veut baiser quelqu’un. C’est pourquoi il est aussi appelé Osculatorius, baiseur. Harris. Il y a aussi des constricteurs du vagin, de la vessie, du pharinx, &c. dont les fonctions sont les mêmes.

☞ CONSTRICTION. s. f. terme de Physique, resserrement des parties d’un corps : état d’une chose qui éprouve ce resserrement de parties. Constrictio, astrictio. La condensation est une suite de la constriction des parties.

CONSTRINGENT, ENTE. adj. qui resserre. L’absinte est une herbe chaude, constringente & corroborative. Alimens constringens.

☞ CONSTRUCTION. s. f. disposition, arrangement des parties d’un bâtiment. Constructio. Construction belle & solide. Philibert de Lorme fut chargé de la construction de l’ancien palais des Thuilleries.

Construction de pièce de trait. C’est le développement des lignes ralongées du plan par rapport au profil d’une pièce de trait.

Construction se dit, en termes de Marine, de l’art de bâtir des vaisseaux. Cet homme entend bien la construction des vaisseaux.

Construction se dit, en parlant des problêmes de Géométrie & d’Astrologie, de la figure qu’on trace & des lignes qu’on tire pour résoudre un problême. Les Auteurs sont différens sur la construction du thême céleste. L’égalité des lignes ou des côtés de ce triangle est démontrée par la construction.

En termes d’Algèbre, construction des équations est l’invention des lignes ou figures, qui puissent démontrer que l’équation, la règle ou le théorême, est vrai géométriquement. Ces constructions sont souvent d’un grand usage pour résoudre, ou pour éclaircir les équations algébriques. Harris.

Construction se dit, dans un sens figuré, en parlant des ouvrages d’esprit, pour désigner l’arrangement, la disposition des parties. Constructio, structura. La construction de ce poëme, de cette pièce n’est pas régulière, n’est pas heureuse.

☞ On le dit aussi dans un sens métaphorique, en grammaire, pour désigner l’arrangement des mots suivant les règles & l’usage de la langue. Constructio, structura verborum. Il y a quelque chose qui manque dans la construction de cette phrase. Cette construction est louche, c’est-à-dire, que les mots sont placés de façon, qu’ils semblent se rapporter à ce qui précède, pendant qu’ils se rapportent à ce qui suit, de même que les louches semblent regarder d’un côté pendant qu’ils regardent de l’autre. Construction vicieuse, quand l’arrangement n’est pas conforme aux règles, à l’usage.

☞ On dit construction pleine, quand on exprime sous les mots dont les rapports successifs forment le sens que l’on veut énoncer.

Construction elliptique, lorsque quelqu’un de ces mots est sous entendu. Il n’y a point de langue