Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/857

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
849
CON

Consulaires en Orient, cinq en Asie, trois dans le Pont, deux dans la Thrace, trois en Illyrie, huit en Italie, deux en Afrique, trois en Espagne, sept dans les Gaules, deux en Pannonie. Voyez les Notices de l’Empire. L. Cœlius Rufus avoir été Consulaire de la Campanie & de la Pouille. De Tillemont.

CONSULAIREMENT. adv. à la manière des Juges-Consuls. Consulariter. Cette demande a été jugée consulairement ; c’est-à-dire, suivant les maximes des Juges-Consuls, dont les sentences sont exécutoires par corps & par provision.

CONSULAT. s. m. dignité de Consul, ou le temps que dure cette magistrature. Consulatus. Le Consulat étoit fort brigué chez les Romains. Marius est parvenu jusqu’au VIIe Consulat. La conjuration de Catilina fut découverte sous le Consulat de Cicéron. Voyez le commencement & la fin du Consulat, & le nombre des Consulats, au mot Consul.

Consulat est aussi la charge de Consul, & le temps qu’elle dure, soit dans les provinces, soit dans les villes de commerce. Quand on a exercé le Consulat des Marchands, on peut parvenir à l’échevinage. Les Consuls, dans les nations étrangères, ont un greffe qu’on appelle la Chancellerie du Consulat. Tous contrats maritimes & polices d’assurances, peuvent être passés en la Chancellerie du Consulat, suivant la dernière Ordonnance de la Marine.

Consulat s’est dit aussi pour échevinage, comme Consul s’est dit pour Echevin. Le changement du Consulat en échevinage, se fit par la Reine mere des Rois, en l’an 1556, & fut confirmé par le Roi Henri II en la même année. Savaron, Origine de Clermont.

CONSULTANT. s. m. & adj. Homme expérimenté que l’on consulte au besoin, dont on prend l’avis. Advocatus de jure consultoribus respondens. Il ne se dit guère que des anciens Avocats & Médecins. Avocat consultant, Médecin consultant. Il est du nombre des consultans.

Ecoutez tout le monde assidu consultant,
Un fat quelquefois ouvre un avis important. Boil.

CONSULTAT. s. m. Conseiller-Commissaire. Le Pape (Jean XXII) pour lever tout scrupule à ses Consultats, suspendit cette défense (d’expliquer autrement qu’à la lettre la pauvreté de J. C.) jusqu’à son bon plaisir, par une bulle du 26 de Mars 1322. Fleury.

Consultat, c’est le nom qu’on donne à un compte qu’on rend tous les vendredis au Roi d’Espagne de tout ce qui s’est passé, de tout ce qu’on a réglé & jugé dans tous ses Conseils pendant le cours de la semaine. Comme tous ces Conseils se tiennent dans différentes salles du Palais du Roi, & qu’elles sont disposées de manière qu’il peut voir & entendre, par des jalousies, tout ce qui s’y fait & s’y règle, cela engage tous les Conseillers d’état à s’observer dans les Jugemens qu’ils rendent ; mais de plus, ils sont obligés tous les vendredis au consultat.

☞ CONSULTATION. s. f. conférence que l’on tient pour consulter sur une affaire, sur une maladie. Consultatio. Les Avocats, les Médecins ont été long tems en consultation. Ils n’ont rien résolu après une longue consultation.

☞ Ménage observe qu’on dit ordinairement consultation à l’égard des Avocats, & consulte à l’égard des Médecins, & que le mot vient de consulta, latin, qu’on a dit pour consultatio. L’usage a prévalu contre la décision de Ménage, & l’on dit également consultation d’Avocats, consultation de Médecins. Le mot de consulte n’est plus guère d’usage que dans les provinces.

Consultation se dit aussi figurément des conférences que nous tenons intérieurement avec nous-mêmes sur ce que nous devons, ou ne devons pas faire. L’avarice préside à toutes les consultations du cœur d’un avare. Claud.

Consultation est aussi un résultat de délibération & de l’avis qu’on a pris en consultant. Summa consultationis ; id quod in consultatione, deliberatione decretum, constitutum, conclusum est. On a voulu avoir une consultation par écrit sur cette difficulté. Au Parlement de Bourgogne, les parties produisent de part & d’autre parmi leurs pièces, les consultations de leurs Avocats.

Consultation se dit non seulement de l’avis qu’on donne, mais encore de celui qu’on demande : & l’on dit fort bien, répondre à une consultation. Consultation, avis demandé, conseil donné.

☞ On appelle au Palais banc des consultations, pilier des consultations, chambre des consultations, les endroits où l’on trouve les Avocats consultans, & où l’on va les consulter au Palais.

☞ On appelle consultations de charité, celles que donnent gratuitement à la bibliothèque des Avocats, un jour de la semaine, six Avocats nommés pour cela, qui ont au moins dix ans de Palais, & un plus jeune, chargé de faire le rapport des questions & de rédiger les consultations.

☞ Droit de consultation, c’est un droit qu’on passe en taxe aux Procureurs, dans leurs mémoires de frais, dans le cas où ils ont consulté, ou sont censés avoir consulté un Avocat. Jus consultationis.

CONSULTATIVE. adj. f. Le genre masculin n’est point en usage. Avoir voix consultative, c’est avoir droit de dire son avis dans quelque compagnie, mais sans que l’avis soit compté dans les délibérations de la compagnie. Dans les conciles, les Èvêques ont voix délibérative, les Docteurs n’ont que voix consultative. On n’est pas obligé de suivre le sentiment de ceux qui n’ont que voix consultative dans une Assemblée, dans un Conseil, quoiqu’ils aient droit de le dire.

☞ CONSULTER, v. a. demander, prendre conseil de quelqu’un. Consulere aliquem, in consilium adhibere ; consilium ab aliquo petere. Un plaideur consulte son Avocat pour se défendre on pour agir contre sa partie. Un malade consulte son Médecin pour savoir ce qu’il doit faire relativement à sa santé. On consulte le Devin pour découvrir ce qui est caché. On consultoit les Oracles pour savoir ce qui devoit arriver. Saül consulta la Pythonisse & l’ombre de Samuel, pour savoir le succès de la bataille qu’il devoit donner. Les Payens ne faisoient aucune entreprise sans consulter les Oracles, ni les Persans & les Indiens sans consulter les Astrologues. On consulte les Casuistes sur des cas de conscience. On devroit toujours demander avis à des gens expérimentés dans un art, sur les difficultés qu’on a dans des circonstances épineuses. Consulere aliquem consilium ab aliquo petere, aliquem in consilium adhibere. Il est allé consulter sa donation à des Avocats. Il a appelé des Médecins pour consulter sur son mal. Il est allé consulter les Casuistes de Sorbonne sur un scrupule de conscience. Il a longtemps consulté, conféré avec les amis s’il devoit se marier. On dit, consulter l’Oracle. Consulter les Devins. Consulter le Prince. Ablanc. Le Sage consulte quelquefois les hommes les moins intelligens. Morale de Confucius.

Il semble que le Roi dans ce choix d’importance
Ait daigné tous nous consulter,
Et sans user de sa puissance,
N’ait songé qu’à nous contenter.

Nouv. choix de vers.

☞ On dit en ce sens consulter les Astres, consulter ses livres, chercher dans ses livres le parti qu’on doit prendre.

☞ Dans un sens figuré, consulter son devoir, sa conscience, ses forces : examiner avec attention si le