Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/874

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
866
CON

appel d’engagement à l’épée par le dedans, on lui en fera un contraire par le dehors. Ficta ac simulata adversarii petitio.

CONTRE-APPROCHES, s. f. pl. terme de l’Art militaire. ce sont des lignes ou des travaux que font les assiégés, quand ils viennent par tranchées rencontrer les lignes d’attaque des assiégeans. Adversæ fossæ castrenses

☞ CONTRE-ARGUMENT, s. m. terme de Jurisprudence. Gain de service en faveur du mari sur la dot de la femme. Il n’a lieu qu’en vertu d’une stipulation expresse, excepté dans quelques coûtumes.

CONTREBALANCER ou CONTRE-BALANCER, v. a. égaler avec des poids, ensorte qu’un des côtés de la balance ne l’emporte pas sur l’autre ; mais il n’est en usage que dans le sens figuré, & signifie, ☞ compenser une chose par une autre. On le dit en parlant de la proportion qui est entre des choses opposées, en matière de morale. Compensare, æquare. Ses bonnes qualités contre-balancent ses défauts. Le mal qu’a fait cet homme-là contre-balance bien les services qu’il a rendus. Vous jugerez si des actes de cette nature peuvent contrebalancer trois ou quatre actes d’une foi irréprochable. Patru. Il voulut contrebalancer cette perte par la prise d’une ville. Histoire de Louis XIV.

CONTREBANDE. s. f. On désigne par ce mot tous les effets, toutes les marchandises dont le commerce est défendu par l’ordonnance, par les loix. Merces interdictæ. Les marchandises de contrebande sont sujettes à confiscation. Entre les marchandises de contrebande, il y en a d’entrée, comme le sel, l’huile de poissons étrangers, & quelques dentelles ou étoffes. Il y en a pour la sortie, qui sont l’or & l’argent monnoyé ou non, toutes sortes d’armes, de munitions qui servent à la guerre ou à la navigation, les chevaux de prix, le papier, l’acier, fer, mitraille, cuirs, cires, suifs, filasses, &c.

Contrebande & fraude considérées dans une signification synonime.

Contrebande se dit du commerce ou trafic de toutes marchandises ou denrées prohibées par l’Ordonnance du Prince, savoir des marchandises étrangères dont l’entrée est prohibée, & de quelques denrées nationales dont la sortie n’est pas permise.

☞ La fraude consiste à éluder le payement des droits imposés sur les marchandises nationales ou étrangères, soit dans la consommation intérieure, soit à l’importation & exportation.

On dit, faire la contrebande ; pour dire, faire commerce de marchandises de contrebande.

Ce mot vient de l’italien contrabando ; c’est à dire, contre, malgré le ban & publication des défenses.

Contrebande, terme de Blason, qui se dit lorsqu’une bande est divisée en deux parties, qui sont deux demi-bandes, qui sont de différens émaux, & dont l’une doit être régulièrement de métal, & l’autre de couleur.

On appelle la barre une contrebande, parce qu’elle coupe l’écu dans un sens contraire & opposé : Tæniæ à dextro latere ad sinistrum ductæ & alernatim oppositæ. On appelle aussi contre-chevron, contre-pal, & autres pièces honorables de l’écu, lorsqu’il y en a deux de même nature qui sont opposées l’une à l’autre, en telle sorte que le métal soit opposé à la couleur, & la couleur au métal : & on appelle un écru contre palé, contre-fascé, contre-componné, contre-bretesse, contrebandé, & contre-barre, quand il a les divisions ci-dessus ; contr’écartelé, quand un des quartiers de son écartelure est derechef écartelé. On dit de même contre-fleuré, contre-potencé, contre-varié, quand les figures sont alternées & opposées, & quand le métal répond à la couleur. On appelle aussi les animaux contre-passans, lorsque l’un passe d’un côté, & l’autre de l’autre.

CONTREBANDIER, ÈRE, s. m. & f. Celui ou celle qui fait la contrebande, qui vend des marchandises de contrebande. Mercum vetitarum mercator. Il est presqu’impossible de détruire les Faux-sauniers & les Contrebandiers. Ch. de Rior. Il y a dans les Ordonnances des peines décernées contre les Contrebandiers.

CONTREBARRE, s. f. terme de Blason, barre divisée en deux demi-barres, dont l’une est de métal, & l’autre de couleur.

CONTREBARRÉ, adj. m. terme de Blason, qui se dit d’un écu où il y a une ou plusieurs contrebarres.

CONTREBAS, adv. de bas en haut. C’est l’opposé de contre-haut. On le dit principalement en Architecture. Contre-bas marque la direction de bas-en-haut. Ad imo ad summum. Et contre-haut la direction de haut en-bas. A summo ad imum.

CONTRE-BASSE, s. f. grosse Basse de violon, sur laquelle on joue ordinairement la partie de la Basse, une octave plus bas que sur la Basse de violon commune.

CONTRE-BATTERIE, s. f. terme d’Art militaire, est la batterie d’une partie qui est opposée à celle de l’ennemi, & sur-tout celle qui tache à démonter son canon. Tormenta bellica tormentis opposita, objecta, adversa ; machinæ machinis oppositæ.

On appelle figurément contre-batterie, les préparatifs qu’on fait, des moyens qu’on prépare pour se défendre de son côté, contre les attaques & les menées d’un adversaire en quelqu’affaire que ce soit. Insidiæ insidiis oppositæ. Il faisoit cela pour ralentir les efforts du Pape, & dresser une contre-batterie dans ses Etats. Mezeray.

CONTREBIAIS. s. m. J’en sais qui, pour ne pas tomber dans cet amour propre, ont été les plus injustes du monde à contrebiais. M. Pascal.

☞ CONTRE-BISEAU. s. m. Dans les jeux d’Orgues qui sont de bois, c’est une pièce de même matière, ajustée au bas d’un tuyau, pour en fermer entièrement l’ouverture. Encyc.

CONTRE-BITTE, s. f. terme de Marine. Les contre-bittes sont des courbes qui appuient, soûtiennent & affermissent les bittes.

CONTRE-BOUTANT, s. m. pièces de bois qui poussent & arboutent, ou pilliers de pierre qui font le même effet. C’est la même chose qu’arc-boutant qui est plus usité.

CONTRE-BOUTER, v. a. contre-tenir la poussée d’un arc ou d’une plate-bande, avec un pilier ou une étaie. C’est la même chose qu’arc-bouter.

☞ CONTRE-BRASSER, v. a. terme de Marine, c’est après que les voiles sont brassées & orientées d’un bord, les brasser vivement à contre-sens.

CONTRE-BRÉTESSE, s. f. terme de Blason, rangée de créneaux de différent émail sur une même fasce, bande, barre, pal, &c.

CONTRE-BRÉTESSÉ, ÉE, adj. terme de Blason, qui se dit de l’écu & des pièces qui ont des contre-brétesses. Un écu contre-brétessé, une fasce contre-brétessée. On dit aussi contre-brétéché.

CONTRE-BRODÉ, s. m. ou plutôt adj. pris substantivement, espèce de rassade blanche & noire, dont les Européens se servant dans les échanges qu’ils font aec les Nègres des côtes d’Afrique.

☞ CONTRE-CALQUER, v. a. terme de Graveurs, tracer une seconde fois les traits marqués d’un dessein calqué, afin que l’estampe se trouve dans le même sens que le tableau ou le dessein original.

Contre-calqué, ée. part.

☞ CONTRE-CAPION, s. m. terme de Marine, pièce de bois qui sert de doublage au capion de proue, ou au capion de poupe.

CONTRE-CARÈNE, s. f. terme de Marine, c’est la pièce opposée à la carène, dans la construction d’une galère. Trabes carinæ opposita. La carène à