Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/893

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
885
CON

Les Chimistes cherchent la conversion des métaux imparfaits en or & en argent.

☞ Il se dit quelquefois d’un simple changement de forme. La conversion des espèces, des écus vieux en écus neufs.

Conversion, en Morale, signifie retour au bien ; changement, soit du cœur à l’égard des mœurs, soit de l’esprit à l’égard des sentimens. Morum, institutorumque mutatio in melius. Dieu ne demande pas la mort du pécheur, mais sa conversion. L’éloquence & le zèle de ces Missionnaires ont fait grand nombre de conversions. L’Eglise prie pour la conversion des Infidèles. Le chagrin, la bienséance, la vanité, font plus de conversions que la piété. Fléch. Défiez-vous de ces tempéramens si bouillans, qui, dès le premier désir de conversion, aspirent aux vertus du premier ordre ; ces hauts desseins marquent plus de vanité que de pénitence. De Vill. Si l’homme ne coopère point à sa propre conversion, il n’a pas besoin d’agir ; il n’a qu’à attendre le S. Esprit. Boss. C’est par la question de l’Eglise que commencent & que finissent toutes les conversions véritables. Pélisson.

Je n’appelle conversion parfaite, que celle où l’ame demeure bien affermie, sans être sujette à ces incertitudes, qui rendent sa foi chancelante. Bourdal. Exhort. Tome I, page 128.

La Conversion de S. Paul est une fête qui se célèbre le vingt-cinquième de Janvier.

Conversion, terme de l’art militaire, mouvement qu’on fait faire aux troupes. Conversion à droite, conversion à gauche. Quart de conversion. Ce mouvement fait tourner la tête d’un bataillon du côté où étoit le flanc. Conversio. Le quart de conversion se fait à droit ou à gauche : s’il se fait à droit, l’aîle gauche part la première, & décrit des quarts de cercle autour du serrefile : s’il se fait à gauche, l’aîle droite part la première.

Conversion se dit aussi en Logique des argumens qu’on retourne, qu’on rétorque, qu’on fait voit en un sens contraire, en changeant le sujet en attribut, & l’attribut en sujet. Port-R.

Par exemple : le Catholique est soumis en tout à l’Eglise : celui qui est soumis en tout à l’Eglise est Catholique. Il y a en Dialectique deux sortes de conversion. La conversion simple & la conversion accidentelle, ou par accident. La conversion simple se fait en changeant le sujet en attribut, & l’attribut en sujet, & conservant la même qualité & la même quantité dans la proposition, comme : un cercle est une figure ronde. Une figure ronde est un cercle. La conversion par accident est lorsque non seulement l’on change le sujet en attribut & l’attribut en sujet, mais que l’on change aussi la quantité de proposition. Ainsi tout homme est un être : quelqu’être est un homme, est une conversion par accident. Les Logiciens reconnoissent encore une conversion par contreposition, per contrapostationem. C’est lorsque conservant la quantité & qualité de la proposition, on change les termes finis en infinis, ou les infinis en finis, comme tout homme est animal, donc tout ce qui n’est point animal n’est point homme, ou bien, tout ce qui n’est point animal, n’est point homme ; donc tout homme est animal. Ou bien : quelque homme n’est pas pierre, donc quelque chose qui n’est pas pierre, n’est pas homme. Ou au contraire : quelque chose qui n’est pas pierre, n’est pas homme ; donc quelque homme n’est pas pierre. Voyez Ricard Lyucci è Soc. Jes. Curs. Philos. L. IV, Tract. ch. 6.

Conversion se dit pour changement de pensée, d’idée, d’opinion. M. Astruc a dit en ce sens : Voilà l’Achille qui doit opérer, selon eux, (les Anticontagionaires) une conversion générale. Si l’on répond à cette objection unique, on a répondu a tout, & la conversion est manquée.

☞ On appelle en Réthorique conversion, une certaine figure qui consiste à terminer les divers membres d’une période par les mêmes sons ; ainsi que l’art de retourner ou de rétorquer un argument ou de le montrer par des côtés opposés, en changeant le sujet en attribut, & l’attribut en sujet, comme on l’a dit ci-devant.

☞ On fait aussi des conversions d’argumens d’une figure à une autre, & des propositions générales, aux particulières. Voyez Retorsion.

Conversion, en termes du Palais, se dit du changement d’un acte en un autre. La conversion d’une obligation en rente, Conversion d’appel en opposition, conversion d’ajournement personnel en décret de prise de corps. La conversion des lettres de désertion en anticipation. La conversion d’un bail conventionnel en un bail judiciaire. On dit décrets originaires & décrets par conversion. Quelquefois on decrete originairement de prise de corps, quelque-fois cela ne se fait que par conversion, c’est-à-dire, qu’un décrété assigné pour être oüi, faute de se présenter, donne occasion de convertir son décret de prise de corps : mais ce décret n’étant que par conversion, tombe & est anéanti, dès que le décrété comparoît.

En Arithmétique on dit, proportion par conversion de raison. C’est la comparaison de l’antécédent & du conséquent dans deux saisons égales. Collatio, comparatio. Ainsi comme il y a même raison de 2 à 3 que de 8 à 12, on conclut qu’il y a même raison de 2 à 1, que de 8 à 4.

Conversion d’équations en Algèbre, c’est lorsque l’on réduira une commune dénomination une quantité composée d’entiers & de fractions. Par exemple,  : multipliez par d, alors vous aurez , & ce sera une conversion d’équation. Harris.

CONVERSO, s. m. terme de Marine, est la partie du tillac d’enhaut qui est entre le grand mât & le mât de borset, où chacun se visite & fait la conversation. Ce mot nous vient des Portugais.

CONVERTIBLE. adj. de t. g. terme de Logique, qui se dit d’une proposition susceptible de converse, ou de deux termes qui présentent précisément la même idée. Quod converti potest. Matière & impénétrable sont des termes convertibles. Cette proposition, tout ce qui est matière est impénétrable, est convertible en celle-ci : tout ce qui est impénétrable est matière.

☞ En termes de Commerce & de Finances, convertible se dit d’un bien, d’un effet qui peut être changé contre un autre. Billet convertible en argent.

CONVERTIR, v. a. transmuer, faire changer de nature à quelques corps. Convertere, mutare. Jésus-Christ, aux noces de Cana, convertit l’eau en vin. Dans la consécration, le pain & le vin se convertissent au vrai corps & au sang de Jesus-Christ. Les alimens digérés se convertissent en notre substance. L’eau congelée dans les grottes, se convertit en crystal.

Convertir se dit aussi des altérations & changemens qui se font par la génération & la corruption ou autrement. Le feu convertit le bois en cendres. Cette sauce se convertit en huile. La glace fondue se convertit en eau.

On dit aussi d’un homme qui a changé son bien de nature, qu’il a converti ses héritages en effets mobiliaires, qu’il a converti une rente au denier 18, en une rente au denier 20 ; qu’un bail conventionnel a été converti en bail judiciaire ; qu’un appel a été converti en opposition.

Convertir se dit aussi pour changer, lorsque, sans toucher à la nature & à la substance de la chose, on en change seulement l’usage. On convertit les vases sacrés en des usages profanes. Mauc. C’est ainsi que les Protestans prétendent que le pain & le vin de l’Eucharistie sont seulement convertis,