Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, II.djvu/920

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
912
COR

jours une société vicieuse. L’amour me tient dans sa cordelle, c’est-à-dite, dans ses liens.

On attire à sa cordelle
La femme la plus fidelle.

Cordelle, terme de Marine, corde de moyenne grosseur avec laquelle on hâle un vaisseau d’un lieu à un autre, ou qui sert à conduire une chaloupe de terre à un navire, lors qu’il est dans le port, ou pour passer d’un côté de la rivière à l’autre. Funiculus nauticus.

CORDER, v. act. faire une corde avec de la filasse, de la soie, &c. Funem torquere, nectere. Il y a des matières qui se cordent bien mieux les unes que les autres.

Corder du bois, signifie mesurer une corde de bois. Desectum caudicem metiri. Le bois tortu ne se corde pas bien, si on ne le sait arranger.

Corder, en termes d’Emballeur, lier avec des cordes. Nectere, connectere, vincire funibus. Il faut corder ces ballots.

Corder du tabac. C’est tordre des feuilles de tabac, & en faire une espèce de corde.

Corder, (Se), (Se) v. récip. se dit, en termes de Jardinage, des raves & de quelques autres racines, quand elles deviennent creuses, & que leurs fibres se durcissent : ce qui arrive lorsque la saison en est passée, & qu’elles commencent à monter en graine. Indurescere, obdurescere. Alors on dit de ces sortes de racines, qu’elles se cordent, qu’elles deviennent cordées, parce qu’en effet il y en a qui se durcissent au dedans, & tout du long, & forment par-là une espèce de corde. Il y en a d’autres qui de charnues, & solides qu’elles étoient, deviennent creuses & filamenteuses, & leurs filamens sont autant de petites cordes, comme les raves, panais, betteraves, &c. Voici le temps que les raves se cordent. La scorsonnère ne se corde jamais. On dit aussi des lamproies qu’elles se cordent, parce qu’il y a un temps où il se forme dans leur corps une espèce de cartilage qui prend depuis la tête jusqu’à la queue, & qui ressemble assez à une corde. Quand elles sont ainsi cordées, il n’y a plus que les pauvres qui en mangent.

CORDÉ, ÉE. part. pass. & adj. Il a la signification de son verbe, en latin comme en françois. Pline appelle une racine cordée, lignosa radix. Liger. En termes de Blason, on dit des arcs à tirer & des instrumens de Musique à cordes, qu’ils sont cordés, quand leurs cordes sont représentées d’un autre émail. Cordis instructus.

En termes de Médecine, cordé se dit d’une maladie vénérienne, appelée chaude-pisse : la chaude-pisse devient cordée par la malignité du virus, qui corrode la partie inférieure de l’urètre. C’est une inflammation & contraction du frænum & de la partie du pénis qui est au dessous, laquelle rend l’érection douloureuse.

CORDERIE. s. f. lieu propre pour faire les cordes, où on fait des cordes, & où on les garde quand elles sont faites. Funium texendorum officina. C’est aussi l’art de les faire.

☞ CORDES. Petite ville de France dans l’Albigeois, sur la petite rivière de l’Aurou.

CORDIA. Nom propre d’une famille de l’ancienne Rome. Cordia gens. La famille Cordia est peu connue. Cicéron est peut-être le seul Auteur qui parle d’un Cordius. Sur les médailles, parmi lesquelles il y en a deux ou trois assez communes, elle a le prénom mv. & le surnom rufus. Dans les médailles de la famille Mutia on trouve cordi. Peut-être que les Cordius n’étoient qu’une branche de Mutius, & que mv signifie Mutius. Car il est certain que la famille Mutia s’étoit divisée en deux branches, donc l’une étoient les Cordus, comme on dit communément, ou plutôt peut-être les Cordius, & l’autre les Scævola.

CORDIAL, ALE. adj. qui réjouit le cœur, qui le fortifie. Cordi utilis, conveniens. Le vin vieux est cordial. Les trois fleurs cordiales sont celles de buglose, de bourrache & de violette. Quelques-uns y ajoutent les œillets & les roses. Les quatre eaux cordiales sont celles de bourrache, de buglose, d’endive, & de chicorée. Quelques-uns ajoutent celles du chardon bénit, de scorsonnère, de morsus diaboli, de scabieuse, d’oseille & d’alleluya. Poudre cordiale. Voyez Poudre.

Cordial se dit figurément de celui qui est sincère, qui est plein d’affection, qui procède du fond du cœur. Ex animo amicus, vere benevolus, cordatus. On ne sauroit trop chérir un ami franc & cordial. Amour cordial. Affection cordiale. Genuinus, sincerus.

Cordial. s. m. terme de Médecine. Remède confortatif qui ranime & fortifie le cœur. Remedium, pharmacum cordi utile. Les cordiaux ont sauvé ce malade, & lui ont aidé à surmonter la malignité du mal.

Cordial se prend aussi au figuré pour un secours, & une consolation contre les afflictions de l’esprit. Præsidium, solatium. Le chagrin & la tristesse me rongent, quand je ne suis point muni de ces secours agréables, qui me servent de cordiaux contre le venin de ces deux cruelles passions. Balz.

CORDIALEMENT. adv. sincèrement, d’une manière affectueuse & cordiale. Sincere, verè, ex animo. C’est un homme qui vous aime cordialement, & du fond du cœur.

CORDIALITÉ. s. m. amitié franche & sincère. Amor verus, non fictus, singularis. Ces deux amis vivent ensemble dans une grande cordialité. Parler, agir avec cordialité.

CORDIER. s. m. celui qui fait ou qui vend de la corde. Restio, restiarius. On dit en raillerie, que les Cordiers gagnent leur vie à reculons.

☞ CORDIFORME, terme de Botanique, cordiformis, qui représente la figure d’un cœur. On dit aussi, figuré en cœur.

CORDILIAS. s. m. est une grosse étoffe de laine qui est une espèce de gros drap ou de bure. Levidensa. Il en vient d’Espagne & de Languedoc.

CORDILLE. s. m. C’est le nom qu’on donne au jeune Thon qui vient de sortir de l’œuf. Limaire & Pelamide sont les autres degrés de grandeur de ce poisson, qui s’appelle cordille quand il vient de naître.

CORDOANIER. s. m. vieux mot qui se disoit pour Cordonnier, à cause du cordouan, espèce de cuir venu de Cordoue en Espagne, dont on fait le dessus des souliers.

CORDON. s. m. petits brins ou fils de chanvre ou de corde, qu’on tortille pour en faire une plus grosse corde. Funiculus, resticula. Cette corde est composée de trois, de quatre cordons.

Cordon se dit aussi quelquefois de ce qui sert à lier ou à entourer quelque chose. Vinculum, cingulum. Des cordons de souliers. Des cordons de bourse. Des cordons de chapeau, de soie, d’or ou d’argent. Le cordon de chapeau est ce qui entoure le chapeau par le bas de la forme en dehors. Des cordons de caleçons. Des cordons à pendre un miroir, des tablettes, des tableaux.

Cordon à la ratière. C’est le nom que l’on donne à la ganse, lorsqu’elle a été travaillée sur un métier avec la navette.

Cordon de chanvre. C’est du chanvre prêt à filer, plié, & comme cordé en gros ou petits paquets.

Cordon signifie aussi quelquefois la lisière d’une étoffe. Ce terme est particulièrement en usage dans les Manufactures de Languedoc, d’Auch, Montauban, Bourdeaux & Roussillon.

Cordon est quelquefois une marque de Chevalerie. On appelle un Cordon bleu, Equitum torquatorum Ordinis Sancti Spiritus vitta Cærulea, celui qui est Chevalier de l’Ordre du S. Esprit, & qui porte un ruban large de cette couleur, au bout du-