Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
143
DEC

On ne fait des Déclamations qu’en Rhétorique & en Seconde.

Déclamation. Se prend aussi pour l’art de prononcer un discours avec les tons & les gestes convenables ; prononciation & action de celui qui déclame. C’est une des principales parties de l’Orateur. Cet Orateur a la déclamation belle, noble, &c. froide & mauvaise.

☞ On le dit en mauvaise part des termes pompeux & figurés employés dans un ouvrage, & dans un sujet qui ne les comporte pas. L’Orateur a mis trop de déclamation dans cette pièce. Projicit ampullas & sesquipedalia verba.

Déclamation signifie encore invective contre une personne ou une chose. Infectatio, objurgatio, acerrima reprehensio. Vos déclamations sont trop aigres ; elles irritent, & ne corrigent personne. Tout le plaidoyé de cet Avocat n’a été qu’une perpétuelle déclamation contre ses parties.

DÉCLAMATOIRE. adj. Qui appartient à la déclamation. Declamatorius. Il y a de grands mots qui n’appartiennent qu’au style déclamatoire, de d’autres qui ne se disent qu’en style familier.

DÉCLAMER, v. a. Réciter en public, ou sur un théâtre quelque discours, quelques vers avec les gestes & les tons convenables. Declamare. Cet Auteur déclame bien les vers, mais il n’entre pas dans les passions. Ce Prédicateur sait bien déclamer, mais il ne sait pas émouvoir.

Déclamer signifie aussi parler avec chaleur contre quelqu’un, ou contre quelque chose. In aliquem invehi, aliquem infectari, contra, in aliquem declamare. Les Dévotes ne manquent jamais de déclamer contre les coquettes ; elles les déchirent en toutes les compagnies. On souffre qu’un homme déclame en général contre les vices, mais il ne faut pas qu’il déclame contre les personnes. Je n’entends pas déclamer contre un Ordre que je révère. Patru. Dans ce sens il est neutre.

Déclamé, ée. Discours bien déclamé.

DÉCLARATIF, ive. adj. Terme de pratique. Acte qui déclare quelque chose. Declarans, significans, declarandi, significandi vim habens. Il y a eu un Bref déclaratif, une Bulle du S. Pere déclarative de son intention sur l’affaire qui lui a été proposée. Un titre qui n’est pas attributif du droit, mais seulement déclaratif.

C’est aussi un terme de Grammaire. J’appelle conjonctions déclaratives, celles dont on se sert d’ordinaire pour mieux faire entendre, & pour mieux éclaircir quelque chose ; & ces conjonctions sont, savoir, à savoir, c’est-à-savoir, comme, par exemple, c’est-à-dire, &c. L’Ab. Regnier.

☞ DÉCLARATION. s. f. C’est en général un acte, un discours par lequel on déclare quelque chose, un acte par lequel on fait connoître ce qui étoit ignoré. Declaratio. Déclaration d’amour, de mariage. Les paroles les plus obscures d’un homme qui plaît donnent plus d’agitation, que des déclarations ouvertes d’un homme qui ne plaît pas. Cet homme a fait sa déclaration à ses amis qu’il ne se mêleroit point de leur différent.

Déclaration du Roi. C’est une loi par laquelle le Roi explique, réforme, ou révoque une Ordonnance, ou un Edit. Ce sont des Lettres-patentes du Prince, par lesquelles il déclare sa volonté sur l’exécution d’un Edit, ou d’une Ordonnance précédente, pour l’interpréter, la changer, l’augmenter, ou la diminuer. Declaratio, significatio, denunciatio. Il y a des Déclarations de François I. sur l’Ordonnance de l’abréviation des procès. Les Déclarations sont datées du jour qu’elles sont données au lieu que les Edits ont seulement la date du mois. Les Déclarations se scellent seulement en cire jaune, & les Edits en cire verte. La Déclaration est fort différente des Edits, Loix, Ordonnances & Constitutions. Voy. ces mots.

Déclaration de guerre. C’étoit chez les Romains un acte public fait par les Héraux ou Féciaux, qui signifioient aux ennemis les griefs que l’on avoit contr’eux, & qu’on les exhortoit à réparer, sans quoi on leur déclaroit la guerre. Si ces premières démarches étoient inutiles, la guerre étoit résolue dans le Sénat ; après quoi un des féciaux portoit une javeline, brûlée par le bout & ferrée, sur les frontières des ennemis ; & en présence au moins de trois personnes âgées de 14 ou 15 ans, il leur déclaroit la guerre, en lançant cette flèche ou javeline sur leurs terres : ce qui étoit regardé comme le premier acte d’hostilité. voyez Héraut & Fécial.

☞ Aujourd’hui les déclarations de guerre se font avec moins de cérémonies. Les Rois ne font que publier des manifestes, dans lesquels ils exposent leurs griefs & les raisons qu’ils ont de faire la guerre. Declaratio, denunciatio belli. Les actes d’hostilité précédent souvent la déclaration de guerre.

Déclaration, en termes de Palais, est un acte de démission de quelque droit en faveur de quelque autre. Abdicatio. Ce Procureur a été adjudicataire de cette terre, & en a fait sa déclaration en faveur d’un tel.

Déclaration signifie quelquefois une contre-lettre. Cet homme a fait une obligation simulée de deux mille écus sous le nom d’un de ses amis, lequel en même temps lui en a donné la déclaration, pour dire une contre-lettre. Scriptum contrarium, contra scriptum. On dit aussi au Palais, qu’un homme a fait sa déclaration à l’Audience ; qu’on lui a donné acte de sa déclaration ; qu’il a été renvoyé absous après sa déclaration. Declaratio.

On dit aussi, intenter une action en déclaration d’hypothèque, quand on fait assigner un tiers acquéreur d’un héritage pour le voir déclarer affecté & hypothéqué aux dettes de son vendeur.

Déclaration de dépens, ou de dommages & intérêts, est un dénombrement ou mémoire qu’on donne par articles, des frais faits en un procès, ou des dommages soufferts à son occasion, & dont on a obtenu condamnation contre sa partie, afin de les taxer. Declaratio, significatio, denunciatio. On dit aussi en ce même sens, donner une déclaration de ses biens & effets, une déclaration par tenans & aboutissans des héritages d’une telle Seigneurie, pour dire, en donner un mémoire & un dénombrement exact, avec désignation des bornes & des limites.

Déclaration. Terme de commerce & de douaire, état ou facture des marchandises qui sont dans les balles, ballots, ou caisses que les Marchands font entrer dans le Royaume, ou en font sortir. Les Marchands, Voituriers ou conducteurs des marchandises sont obligés de faire leur déclaration sur le registre du Bureau des Fermes, ou d’en apporter une signée du Marchand ou propriétaire, qui demeurera au Bureau, & qui sera encore transcrite sur le registre, & signée des Voituriers, s’ils savent écrire.

DÉCLARATOIRE. adj. m. & f. Acte, ou clause qui déclare juridiquement quelque chose. Significans, declarans. Il y a eu plusieurs actes déclaratoires de la volonté du Testateur qui confirment son testament. Sentence déclaratoire.

☞ DÉCLARER, v. a. Dans la signification la plus étendue, c’est faire connoître ce qui étoit ignoré ; c’est sous ce point de vue qu’on peut le regarder comme synonyme des verbes découvrir, manifester, révéler, déceler, que nos Dictionnaristes confondent. Mais déclarer c’est proprement dire les choses exprès & de dessein, pour en instruire ceux à qui on ne veut pas qu’elles demeurent inconnues. Declarare, indicare. Les criminels déclarent presque toujours leurs complices. Conscios prodere. Voyez les autres verbes à leurs articles particuliers. Un tel a déclaré son mariage, après l’avoir tenu long-temps secret. Déclarer ses desseins. Consilia promere.

☞ Un Souverain déclare un général, déclare des Ambassadeurs, pour dire qu’il les nomme publiquement pour exercer ces fonctions. Renunciare. Prodi-