Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/152

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
144
DEC

tus Imperator. Général nommé, déclaré. Il déclare le jour de son départ, il annonce, il déclare tout haut qu’il partira tel jour. Indicere.

Déclarer signifie aussi faire connoître par un acte public, par autorité publique. Une Bulle contraire aux anciens Canons & à nos libertés est déclarée abusive. Un criminel est déclaré atteint & convaincu du crime dont il étoit accusé. Un mariage où les cérémonies de l’Eglise n’ont pas été observées, est déclaré nul, est cassé, rompu, dissous.

Déclarer, avec le pronom personnel, se prend dans différentes acceptions. Se déclarer signifie quelquefois s’expliquer ; dire ce qu’on pense. Il n’a pas voulu se déclarer la dessus. Mentem suam aperire.

☞ En parlant des maladies, c’est se montrer, se manifester. Manifestum esse. La maladie s’est déclarée ; c’est une fluxion de poitrine. La petite vérole commence à se déclarer.

☞ Se déclarer signifie encore faire connoître par quelque acte extérieur, par quelque démonstration, qu’on prend le parti de quelqu’un contre un autre, qu’on se tourne de son côté. Patrocinari alicui, suffragari. Dans les disputes littéraires le public se déclare toujours pour celui qui a raison, ou se déclare toujours pour les malheureux. Se déclarer pour le sentiment de quelqu’un. Ad alicujus sententiam transire. La victoire alloit se déclarer pour nous, lorsque, &c.

☞ C’est encore prendre parti dans une guerre commencée. Ce prince voudroit bien garder la neutralité ; mais on le forcera à se déclarer.

Déclaré, ée. part.

DÉCLAVER. v. n. & a. Terme de Musique. Oter une clef, pour en substituer une autre. Clavem mutare, clavem clavi subsistuere. Le changement de clefs se fait en musique pour réduire au mode naturel le mode le plus figuré, sans toucher aux notes. C’est ce qui a fait appeler cette opération déclaver. En France & en Italie on s’est habitué à déclaver mal certains modes sans qu’il y ait en cela aucun profit.

DÉCLENCHER, v. a. Déclencher une porte, c’est lever la clenche pour l’ouvrir.

Ce mot est composé du nom clenche, & de la proposition ou syllabe de.

DÉCLIC. Espèce de ressort qu’on attache à un bélier ou mouton d’une pesanteur extraordinaire, dont on se sert pour enfoncer des pieux. On éleve ce mouton avec un tour entre deux ou quatre pièces de bois, longues de 25 ou de 30 pieds. Quand ce bélier est monté en haut, on tire une petite corde qui détache un déclic, & fait tomber le mouton sur la tête du pieu. Voy. Mouton.

DÉCLIN. s. m. Diminution de force & de vigueur, l’état d’une chose qui tire vers sa fin. Il est sur le déclin de son âge, de sa vie. Ingravescens ætas. Le déclin du jour. Vesper, inclinans in vesperum dies. Nous sommes sur le déclin de la lune. Decrescentia. L’Empire Romain étoit sur son déclin, quand les François conquirent les Gaules. Imperii senectus. Le jugement n’est tout-à-fait formé, & n’arrive guère à sa perfection, que quand les autres puissances de l’ame sont sur leur déclin & sur leur retour. Costar. On s’en servoit autrefois pour dire le penchant d’une montagne. En ce dernier sens il est vieux.

Déclin. En médecine, c’est le temps d’une maladie en général, ou d’un paroxyfme en particulier, dans lequel la nature gagne le dessus sur la maladie, & où il se fait une rémission des symptômes, à la suite du plus haut période de la maladie. DecUnado, decrementum. Dict. de James. Il le pria de se donner un peu de repos, du moins jusqu’à ce que la fièvre fut sur son déclin. Boun.

Déclin se dit encore du ressort d’une arme à feu, par lequel le chien s’abat sur le bassinet. Le déclin du pistolet, du fusil se débande.

Déclin de la sève, en agriculture, est quand la sève cesse d’être fort abondante. Certaines greffes ne réussissent que quand on les fait au déclin de la sève.

DÉCLINABLE. adj. qui s’applique aux noms qu’on peut décliner. Nomen quod declinari, quod inflecti potest. Ce nom n’est pas déclinable en plusieurs cas.

DÉCLINAISON. s. f. Terme de Grammaire. Declinatio. Inflexion des noms selon leurs divers cas, comme nominatif, génitif, &c. Première, seconde déclinaison. Déclinaison, par rapport aux langues dont les noms reçoivent différens changemens, soit au commencement, soit au milieu, soit à la fin, est l’expression de tous ces changemens dans un certain ordre, & par certains degrés qu’on appelle cas : & par rapport aux langues, dont les noms ne reçoivent point de changemens dans un même nombre, la déclinaison est l’expression des différens états où un nom se trouve, & des différens rapports qu’il a ; cette différence de rapports se marque par des particules qu’on appelle articles, le, la, de, du, de la, à, des, aux.

Déclinaison, en termes d’Astronomie, est l’éloignement ou la distance des astres de l’équateur. La déclinaison du Soleil, quand il est au Solstice, est de 23 degrés & demi. On peut savoir chaque jour la déclinaison du soleil. Koh. La déclinaison méridionale est la distance d’une étoile à l’équateur vers le pôle méridional. La déclinaison septentrionale est la distance d’une étoile à l’équateur vers le pôle méridional. La déclinaison est vraie ou apparente. La déclinaison vraie d’une planète est la distance du vrai lieu d’une planète à l’équateur. La déclinaison apparente est la distance du lieu apparent d’une planète à l’équateur. Voy. Apparent. Tous les grands cercles de la sphère, qui passent par les deux pôles & par une étoile, s’appellent cercles de déclinaison, parce que l’on compte sur eux la distance des étoiles à l’équateur, que l’on nomme déclinaison, qui est le complément de leur distance aux pôles. Le cercle de déclinaison qui passe par les pôles & le zénith, s’appelle plus particulièrement méridien. Cassini.

En termes de Gnomonique, on dit que la déclinaison d’un mur, d’un cadran vertical, est de tant de degrés, quand il s’en manque tant de degrés qu’il ne regarde directement un des quatre points cardinaux de l’Horison. Ainsi la déclinaison d’un plan est l’arc de l’Horison compris entre le méridien du lieu, & le vertical perpendiculaire au plan.

Déclinaison, en termes de Marine, est la variation de l’aiguille aimantée, quand elle ne se tourne pas précisément vers le Nord, & qu’elle décline ou vers l’Orient ou vers l’Occident. On dit que Robert Norrman, Anglois, est le premier qui ait découvert la déclinaison de l’aimant. Elle est inégale & incertaine, jusques-là qu’elle varie dans le même Méridien ou Parallèle. La déclinaison de l’aimant se fait différemment en différens endroits de la terre ; c’est à-dire, qu’il décline plus dans un endroit que dans un autre ; qu’en un même endroit il décline tantôt plus, tantôt moins ; tantôt vers l’Est, tantôt vers l’Ouest ; qu’enfin il y a des endroits où cette déclinaison augmente ou diminue tous les ans fort sensiblement, & d’autres où elle ne change qu’insensiblement. Jusqu’ici les raisons de ces déclinaisons si différentes & si inégales ont paru inexplicables. Sur le grand Banc sa déclinaison va jusqu’à 22 degrés & demi. Quand elle est orientale, ou du côté d’Orient, on dit que l’aiguille nordeste. Quand elle est occidentale, on dit qu’elle nordoueste ; & sur la Méditerranée on dit qu’elle grécalise ou qu’elle maëstralise. Elle n’a point de déclinaison à l’île de Corvo, qui est la dernière des Açores. C’est pourquoi l’on y a voulu mettre le premier Méridien. La déclinaison change aussi en différens tems. A Paris, elle étoit orientale de huit degrés en 1610, & de trois degrés en 1640. Il n’y avoit aucune déclinaison en 1666. En 1695, il y avoit 6 degrés 48 minutes au Nordouest. Depuis l’année 1695, la déclinaison a augmenté tous les ans d’environ 11 minut. Nordouest. On a supputé qu’au mois d’Octobre 1697, elle étoit de sept degrés douze minutes Nordouest. En 1699, M. de la Hire la trouva de huit degrés dix minutes.