Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
DEM

qui donne envie de se grater. La tête lui démange. Quand une plaie commence à se guérir, ou quand le temps vient à changer, elle démange beaucoup.

☞ Dans le style simple & familier, on dit figurément que les doigts démangent à quelqu’un, pour dire, qu’il a grande envie de se battre ou d’écrire contre quelqu’un.

☞ On dit, proverbialement & figurément, d’un homme qui ne peut se tenir en place, que les pieds lui démangent ; qu’on gratte un homme où il lui démange, quand on dit quelque chose qui lui fait plaisir.

DÉMANTÈLEMENT. s. m. Action de démanteler, ou l’état d’une place démantelée. Manium demolitio, murorum eversio. Le démantèlement d’une place.

DÉMANTELER, v. a. Détruire les fortifications d’une ville, d’une place, par punition, quand elle est prise. Mœniæ diruere, disjicere. Démanteler n’est synonyme à démolir que par l’idée générale de destruction qu’ils expriment l’un & l’autre. Démanteler ajoûte à cette idée celle de punition & de force. Un particulier fait démolir sa maison. Un Général fait démanteler une place qu’il ne peut garder, ou qu’il est obligé de rendre. On fait des mines, des fourneaux pour démanteler une place. Ce mot vieillit. On dit plus souvent aujourd’hui raser les fortifications d’une place & si l’on emploie le feu par le moyen des mines, faire sauter les fortifications.

Démantelé, ée. part.

DÉMANTIBULER, v. a. Ce mot a signifié autrefois au propre, Rompre la mâchoire qu’on appeloit autrement mandibule. Maxillam frangere : mais maintenant il ne se dit qu’au figuré & au participe en parlant d’une chose rompue, gâtée ou désassemblée. Rumpere, frangere. Cette montre ne marque point, elle est démantibulée. Il est populaire.

DÉMARAGE. s. m. Terme de Marine. Action, mouvement, agitation qui démare un vaisseau, qui rompt ses amarres. Il faut obvier avec soin aux démarages que causent les tempêtes.

Ce mot & ceux qui ont la même origine s’écrivent souvent avec deux r, démarrage, démarre, démarré.

DÉMARCATION. s. f. Ce mot ne s’emploie qu’avec celui de ligne, qu’on met devant. La ligne de démarcation est une ligne fictive que le Pape Alexandre VI. fit tracer sur le globe terrestre qui alloit d’un pôle à l’autre, pour terminer les différens qui régnoient entre les Couronnes de Castille & de Portugal, au sujet des conquêtes que ces peuples avoient faites dans les Indes. Par ce partage les Indes Orientales furent assignées aux Portugais, & les Occidentales aux Castillans. Quoique la fameuse ligne de démarcation eût dû prévenir les démêlés qui pourroient naître entre les Espagnols & les Portugais, au sujet des nouvelles découvertes, ils se brouillèrent bientôt. Mém. de Trévoux.

☞ DÉMARCHE. Allure, manière de marcher. Incessus. On connut à sa démarche que c’étoit une Déesse. Incessu patuit Dea.

Cet homme a la démarche grave. La démarche de ce goutteux n’est pas ferme ; elle est lente & mal assurée. Une mine grave, & une démarche mesurée, attirent du respect. La Bruy. Une démarche lente paroît affectée, & une démarche précipitée ne marque pas assez de gravité. Dag.

Démarche, se dit figurément en Morale de la manière de conduire ses actions. Agendi ratio. Il faut, quand on entre à la Cour, être sur ses gardes ; on y observe, on y critique toutes les démarches des nouveaux venus. Je prétens que ma bonne foi me doit épargner des démarches populaires, qui retardent l’amour & qui ne le persuadent pas. Com. Tous les pas d’un amant content sont des démarches languissantes. S. Evr. Quand on a fait une fausse démarche en quelque affaire, on a bien du mal à la réparer. Quando erratum est. Personne ne veut faire les premières démarches pour un accommodement ; c’est-à-dire, le proposer le premier, faire les avances. Il avoit tout ce qu’il falloit pour faire une fausse démarche, beaucoup d’opiniatreté, un grand crédit, & de bonnes intentions. Bouh. Xav. L. V.

Démarche, ou escreteau. s. f. Terme de Tondeurs de draps, qui se dit des fautes qu’ils sont, en ne tondant pas d’assez près certains endroits des étoffes.

DEMARCHEXASE. s. m. C’est-à-dire, Tribunicien. C’est le nom du cinquième mois des Cypriots, & surtout des Paphiens. Demarchexasius. Voyez Junius L. de Anno & Mensibus. Dans les Notes sur Bède il est le sixième mois, & on l’appelle Diamarplexios. C’est une double erreur, aussi-bien que le Diamarchesagius du Darium Historicum Henrici Pantaleonis. Le P. Hardouin prétend qu’il faut dire δημαρχεξέσκος. Il est mieux en effet. Fabr. Menol. p. 63.

DÉMARCHIE. s. f. On appeloit ainsi différentes Intendances, partagées selon les quartiers de la ville d’Athènes, & des bourgs de l’Attique, à la tête desquels étoient des Magistrats appelés Démarques, de Δῆμος, Peuple, & ἀρχή, Principauté.

DÉMARER ou DÉMARRER qui est même plus usité. Terme de Marine, opposé à amarrer. Il signifie généralement, Délier, détacher, lever les ancres, ou couper les amarres pour partir d’un port ou d’une rade. Anchoras tollere. Démarer un vaisseau, c’est larguer toutes les amarres qui le tiennent attaché. Démarre, est le commandement pour détacher une manœuvre. On dit aussi que le vaisseau s’est démaré, quand il a rompu ses amarres. Démarer le canon, c’est détacher les palans qui le tiennent.

Ce mot vient des amarres, ou cordes qui tiennent le vaisseau attaché, qu’on ôte quand on veut partir.

Ménage le dérive de la particule de, & de mare, comme qui diroit, Partir de l’endroit de la mer où l’on est ancré.

En parlant des choses pesantes, on le dit familièrement pour remuer une chose de sa place. Movere loco, dimovere. Cette pierre est si pesante qu’on ne sauroit la démarrer.

Démarer se dit aussi pour partir & alors il est neutre. Toute la flotte a appareillé, & est prête à démarer. Ils s’embarquèrent au commencement de la nuit, & on démara le lendemain au point du jour avec un bon vent. Bouh.

☞ On le dit encore neutralement pour changer de place. Ne démare pas de là. Il n’a pas, il n’est pas démaré de sa maison depuis quinze jours. Expression bourgeoise.

Démaré, ée. part.

DÉMARIAGE. s. m. Divorce & séparation qui se fait entre l’homme & la femme, & qui les met en état de se pourvoir chacun de leur côté par de nouveaux nœuds. M. Bayle dit que tout ce que rapporte M. Hochman dans son Traité de la bénédiction nuptiale ; sur les loix qui étendoient ou resserroient la permission du démariage, est extrêmement curieux.

DÉMARIER, v. a. Annuller un mariage, le déclarer nul. Alicujus matrimonium, conjugium solvere, dissolvere. On démarie ceux qui sont mariés, lorsqu’ils sont parens au degré prohibé, ou qu’il y a quelque autre empêchement dirimant.

☞ Se démarier, faire déclarer son mariage nul. Il y a bien des gens qui voudroient bien qu’il fût permis de se démarier. Matrimonii vinculis expedire se.

Démarié, ée. part. Solutus matrimonii vinculis.

DÉMARQUE. s. m. Magistrat, chef d’un peuple, c’est à-dire, d’une contrée de la campagne. Demarchus. Les Athéniens divisoient la campagne en certaines contrées, qu’ils appeloient Δῆμοι, Demi, c’est-à-dire peuples. Ils établissoient un Magistrat dans chacune de ces contrées qu’ils appeloient Δήμαρχος, Démarques, de δῆμος & ἀρχή. C’est de-là que ce nom vient. Voyez Fr. Rossæus, Archæologiæ Atticæ, L. I. C. 6. & M. Spon dans son Voyage de Grèce, p. III. où il