Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
CUR

Les choses extraordinaires & peu communes ne sont pas si utiles que notre vaine curiosité nous le fait voir. Maleb. Térence n’enflamme pas la curiosité, & ne jette pas l’esprit dans l’impatience de voir le dénouement de ses aventures. Dac.

☞ Ce mot se prend quelquefois plus particulièrement pour une trop grande envie de savoir les secrets & les affaires des autres. C’est avoir trop de curiosité que de vouloir pénétrer dans le secret de ses amis malgré eux.

☞ Ce mot, principalement au pluriel, est souvent synonyme à choses rares & curieuses, en fait de tableaux, de desseins, d’estampes, marbres, bronzes, médailles, &c. Res singulares, eximiæ, raræ. Il y a à Paris plusieurs cabinets de curiosités.

Curiosité. Il se prend aussi pour la recherche des curiosités. Cet homme donne dans la curiosité. Acad. Franc.

M. Mariette a dit : le nom de M. Jabach subsistera long-tems dans la curiosité, c’est-à-dire, parmi les curieux. Desc. du Cabinet de M. Croizat. Ce mot est reçu parmi le Amateurs des Arts. On dit familiérement comment va la curiosité ? Les Brocanteurs s’assemblent pour trafiquer entr’eux, & ils appellent cela, se trouver à la curiosité.

Curiosité se dit aussi d’une manière de grande boîte, que certains Savoyards portent derrière le dos, & où ils font voir aux enfans, ou la ville de Constantinople, ou quelque bataille, ou autre chose de cette nature. Ces Savoyards crient ordinairement par les rues, la rareté, la curiosité, la merveille.

CURLANDE. Le Duché de Curlande. Curia, Curonia, Curlandia. Petite Contrée d’Europe située entre la mer Baltique au couchant, la Lithuanie au levant, la Samogitie au midi, & la Livonie au nord. On la divise en Curlande propre, qui est au couchant, & Semigalle, au Levant. La capitale de Curlande est Mittaw. Le Duché de Curlande appartenoit autrefois aux Chevaliers de l’Ordre Teutonique de Livonie. Quand ils apostasierent pour embrasser le Luthéranisme, ils se rendirent maîtres de toutes les Commanderies. Le Grand-Maître fut fait Duc de Curlande, à condition d’en faire hommage au Roi de Pologne, auquel il céda ce qu’il possédoit de la Livonie.

CURLES. Voyez Molettes.

CURMI. s. m. Sorte de boisson qu’on faisoit avec l’orge, & qui avoit beaucoup de rapport avec la bierre. Curmi. Les Anciens en buvoient au lieu de vin. Dioscoride dit que le curmi est nuisible aux nerfs, qu’il cause des maux de tête, & qu’il engendre de mauvaises humeurs.

CUROIR. s. m. Terme de Laboureur. Bâton avec lequel on cure, on nettoie la charrue. Regula lignea ad aratrum detergendum. Liger l’appelle curon, V. l’article suivant.

CURON. s. m. Terme de Labourage. Curon de charrue. C’est une espèce de serpe attachée à quelque endroit de la charrue, & dont les Laboureurs se servent lorsque la terre trop humide s’attache à l’oreille de leur charue. En bien des endroits ce n’est qu’un morceau de bois, un bâton, & non une serpe, comme on l’a dit au mot curoir. Peut-être aussi que curon se dit dans l’Auxerrois, patrie de Liger, curoir ailleurs, ce dernier paroît mieux, & plus selon l’analogie.

CURSEUR. s. m. Terme de Marine. On appelle curseurs, des bois qui traversent la flèche de l’arbalète, qui se nomment aussi marteaux.

Curseur. Terme de Mathématique. Partie d’un instrument de Mathématique, laquelle coule ou court sur un autre, s’avance & se recule, Cursor. Une équerre ordinaire qui porte sur l’un de ses côtés un curseur. De la Hire, Acad. des Sc. 1700. Mém. p. 100. Au long du demi-diamètre il y a sur la platine une fente, dans laquelle passe ou coule un curseur qui a une tête pointue. Id. p. 102. On placera le curseur au nombre des toises, & mirant par le curseur & par le clou, on fera couler le clou sur la règle, tant qu’on voie par le curseur & le clou, le but où l’on tire. Idem.

Curseur Apostolique. voyez Courier Apostolique.

CURSOLAIRES. C’est un peloton de cinq petites Iles, que les Italiens appellent Curzalari, & que les Anciens nommoient Echinades, situées dans le Golfe de Pascas, à l’entrée de celui de Lépante. Echinades. Elles appartenoient à l’Acarnanie, & s’étoient formées du sable que pousse l’Achéloüs à l’embouchure duquel elles sont. Les Poëtes ont feint que c’étoient des Naïades qu’Achéloüs & Neptune avoient métamorphosées en Iles. Voyez Ovide, Metam. L. VIII. v. 590. & suiv. C’est à la hauteur des Cursolaires que se donna en 1571. la fameuse bataille de Lépante.

☞ CURTICONE. s. m. Terme de Géométrie, la même chose que cone tronqué. Voyez ce mot qui est plus en usage.

CURTIEN. Voyez CYRTIEN.

CURTIUS, ou CURTIA. s. m. & fem. Nom propre d’une famille Romaine. Curtia gens. On ne sait si la famille Curtia étoit plébéienne, ou patricienne. Quand on parle de l’Auteur qui a écrit en Latin l’histoire d’Alexandre, il faut dire Quinte-Curce, ou Quint-Curce. Vaugelas. Hormis en ce seul cas, il faut toujours dire Curtius.

Curtius. Chevalier Romain, qui par amour pour sa patrie se jeta dans un gouffre qui s’étoit formé à Rome dans la place publique.

CURVATURE. s. f. Vieux mot. Etat, qualité de ce qui est courbé. L’action de courber quelque chose. Curvatura, curvatio.

CURUCUCU. s. m. Serpent du Brésil long de quinze pieds. Son venin est fort dangereux.

CURVILIGNE. adj. m. & f. Terme de Géométrie, qui se dit d’un angle, ou d’une figure qui a une, ou plusieurs lignes courbes. Angulus ex curva & recta vel ex curvis lineis duabus coalescens ; curilineus. La tangente avec le cercle qu’elle touche fait un angle curviligne. L’ellipse, la parabole & l’hyperbole, sont des figures curvilignes. Tous les triangles sphériques sont curvilignes, quoiqu’ils aient des angles droits.

CURVITÉ. s. f. Terme de Géométrie. Figure de ce qui est courbe, qualité de ce qui est courbe. Curvitas. Il y a dans les Mémoires de l’Académie 1702, p. 192. un Mémoire de M. Varignon de la figure ou curvité des fusées des horloges à ressort.

☞ Ce mot est synonyme de courbure, qui est plus usité.

CURULE. adj. Chaise curule. C’étoit un siège d’ivoire, sur lequel certains Magistrats de Rome avoient droit de s’asseoir. Curulis. Les Sénateurs qui avoient exercé les premières Magistratures curules, se faisoient porter au Sénat sur ces chaises curules. Ceux qui triomphoient étoient aussi sur une chaise posée sur une espèce de char, currus, d’où est venu le mot curule. La chaise curule (sur les médailles) marque la magistrature, soit des Ediles, soit du Préteur, soit du Consul ; car tous avoient droit à une chaise d’ivoire en forme de pliant. Quand elle est traversée par une haste, c’est le symbole de Junon, dont on se sert pour marquer la conservation des Princesses. P. Jobert.

CURUPICAIBA. s. m. Arbre qui croît dans le Brésil, & dont la feuille rend une certaine liqueur de lait semblable à celui des figues. C’est un singulier remède pour les plaies & les pustules. Son écorce étant incisée distile une manière de glu, dont les Sauvages se servent quand ils veulent prendre des oiseaux.

CURURES. s. f. pl. Boues, vases qu’on trouve au fond d’un puits, d’un étang, des fossés & qu’on desseche, qu’on nettoie. Egesta, eductæ sordes, purgamenta. Les curures qui ont été exposées au soleil sont très-propres pour faire fructifier les arbres. Les curures ayant été mises en état, & long-tems exposées au soleil, font une espèce de terre neuve propre à être employée, soit pour des arbres, soit