Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, III.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
CYN — CYP

Dieu, L. II. C. 13. témoignent que les Egyptiens ont adoré ce Dieu ; & Pietro Della Valle, T. IV. du que les habitans de la Zone Torride l’honorent encore. On doute si le Cynocéphale est Anubis, ou Mercure, ou un symbole de l’un ou de l’autre. Ceux qui prétendent que c’est Anubis, disent qu’on le représentoit avec une tête de chien, & que c’est pour cela que Virgile, Enéide, L. VIII. v. 698. l’appelle latrator, aboyeur. Ceux qui veulent que ce soit Mercure, disent que le chien lui étoit consacré, que Strabon dit que le Dieu Cynocéphale étoit adoré chez les Hermapolitains. Ce qu’il y a de certain, c’est que l’Anubis des Egyptiens étoit le Mercure des Grecs & des Romains. Voyez ANUBIS ci-dessus, & Vossius, De Idolol. L. I. C. 27.

L’animal Cynocéphale étoit une espèce de singe, mais plus grand & plus farouche que les singes ordinaires, & qui a la tête plus approchante du chien, comme Aristote le dit au L. II. de l’Hist. des Anim. C. 8. c’est celui que les Italiens appellent Babuino ; les François Babouin, & les Flamands Bavinen. Un Cynocéphale assis étoit chez les Egyptiens l’hiéroglyphe des deux Equinoxes. Voyez sur cet animal Vossius, De Idolol. L. III. c. 74. Saumaise sur Solin, p. 644. & suiv. On a dit de cet animal qu’il rendoit son urine douze fois la nuit par intervalles égaux, & que c’est ce qui a donné lieu à la division des heures.

Cynocéphale, a aussi été un nom de peuples fabuleux de l’Inde, dans Pline L. VII. c. 2. dans Aulu-Gelle L. IX. c. 4. dans Solin, c. 52. qui disent d’après Mégasthène, que dans plusieurs montagnes de l’Inde & de l’Ethiopie, il y a des nations qui ont la tête d’un chien ; S. Augustin le dit aussi. Ils ajoutoient qu’ils aboyoient comme des chiens, qu’ils étoient farouches, & que leur morsure étoit dangereuse, mais les Relations de tous les modernes n’en font aucune mention. C’étoient des peuples qui ne vivoient que de la chasse : voilà ce qui donna occasion à cette fable.

Cynocéphale est encore une ville des Locriens & un château des Thébains : & Cynocéphales au pluriel, Cynocephalæ, des montagnes de Thessalie.

CYNOCRAMBE. s. m. Plante qui est une espèce de Mercuriale, & que quelques-uns appellent mercuriale sauvage, ou choux-de-chien. Elle a beaucoup de petites racines fibreuses, d’un goût désagréable, & qui rampent par terre. Il en sort plusieurs tiges longues d’un pied, rondes & nouées. Ses feuilles naissent de les nœuds deux à deux par intervalles : elles sont cotonnées, plus longues que celles de la mercuriale commune, pointues au bout, découpées par les bords, & d’un goût qui fait soulever le cœur. Ses fleurs sont de couleur d’herbe, composées de trois petites feuilles. Le Cynocrambe, se divise en mâle & en femelle. Il a les mêmes qualités que la mercuriale. Il purge doucement les sérosités. On en use par la bouche, le faisant cuire de même que les herbes potagères. On en met aussi dans les lavemens, pour les rendre purgatifs. Voyez MERCURIALE.

Ce mot vient des mots Grecs κυνός, génitif de κύων, chien, & κράμϐη, chou, comme qui diroit chou de chien. Quelques Botanistes donnent ce nom à une autre plante qui est autrement appelée apocynum folio subrotundo.

CYNOGLOSSE. s. m. Plante qu’on appelle autrement langue de chien. Cynoglossus, cynoglossum. Voyez Langue-de-chien.

Ce mot vient des mots Grecs κυνός, génitif de κύων, chien, & γλῶσσα, langue, comme qui diroit langue-de-chien. Voyez Langue-de-chien.

CYNOPHONTIS. s. f. Fête qu’on célébroit à Argos aux jours caniculaires, durant laquelle on tuoit tous les chiens qu’on rencontroit. De κύων, κυνός, chien.

CYNORRHODON. s. m. Espèce de rose sauvage, qu’on appelle aussi rose-de-chien. Cynorrhodon. Le fruit du Cynorrhodon, est un bouton qu’on ramasse en automne, quand il est bien rouge. On l’emploie dans les tisannes apéritives, on en fait aussi de la conserve, qui est bonne pour la gravelle, pour les crachemens de sang, & pour fortifier l’estomac. Voy. Rose.

Ce mot vient de deux mots Grecs, κυνός, génitif de κύων, chien & ῥόδον, rose.

CYNOSARGE. s. m. Gymnase dans l’Attique, où Anthistène, Chef de la secte Cynique, donnoit ses leçons. Ce mot signifie chien blanc, à cause qu’un chien de cette couleur emporta dans cet endroit une victime immolée à Hercule, κύων, chien, ἀργός, blanc.

CYNOSARGÈS. s. m. Surnom donné à Hercule à cette occasion. Un citoyen d’Athènes, nommé Didymus, voulant offrir un sacrifice à Hercule, un chien blanc saisit la victime & l’emporta. Didymus ne savoit qu’en penser, lorsqu’il entendit une voix qui lui ordonnoit d’élever un autel dans l’endroit où le chien s’étoit arrêté ; ce qu’il exécuta, & donna à Hercule le nom de Cynosargès, qui vient de κύων, chien, ἀργός, blanc.

CYNOSORCHIS. s. m. Plante dont il y a plusieurs espèces. Cynosorchis. Celle que C. Bauhin appelle cynosorchis latifolia, hiante cucullo major, a ses feuilles grasses, larges, presque semblables à celles des lis ; la tige de la hauteur d’un pied, ou davantage, & anguleuse, garnie de beaucoup de fleurs disposées en forme d’épi de couleur de pourpre clair, semblables à un capuchon, ou à un morion ouvert, desquelles il sort par le bas quelque chose de frangé qui semble de peau de chien, ou de quelque autre bête à quatre pieds, qui est aussi de couleur de pourpre clair, mais il est marqueté de points plus purpurins. Ses racines sont deux bulles qui ressemblent à deux testicules un peu longs, dont l’un est bien nourri, & l’autre tout ridé. Voy. Orchis.

Ce mot vient de κυνός, génitif de κύων, chien, & ὄρχις, testicule, comme qui diroit testicule de chien.

CYNOSURE. s. m. Terme d’Astronomie. C’est un nom que les Grecs ont donné à la petite ourse. Il signifie queue de chien. Cynosura. C’est une constellation la plus voisine de notre Pôle, qui a sept étoiles, dont quatre sont disposées en carré comme les quatre roues d’un charriot, & les trois autres en long, qui représentent un timon : ce qui fait que les Paysans appellent ces étoiles le charriot ; & c’est du nom de ces sept étoiles qu’on a appelé le Pôle Septentrional, & toute la partie du Ciel qui s’étend jusqu’à la Ligne, septem triones.

CYNTHIEN & CYNTHIENNE. Cymhius & Cynthia. Surnoms d’Apollon & de Diane, ainsi appelés du mont Cynthus, dans l’isle de Délos, où ils avoient été élevés, & où le premier avoit un Temple.

CYP.

CYPARISSE. s. m. Jeune homme de l’île de Cos, favori d’Apollon, qui fut changé en cyprès.

CYPÉRUS LONG, ou SOUCHET LONG, qu’on nomme aussi Galanga sauvage. s. m. Espèce de petite racine, dont l’usage le plus ordinaire est pour la Médecine. Il y a un Cypérus rond, ou souchet qui est pareillement une racine médecinale.

CYPHI. Mot Arabe, qui signifie une espèce de parfum fortifiant. Cyphi. Mithridate donna ce nom à des trochisques dont les Prêtres d’Egypte parfumoient anciennement leurs dieux pour en obtenir ce qu’ils leur demandoient. Il les fit aussi entrer dans la composition du Mithridat, parce qu’ils sont excellens contre les venins, contre la peste, contre les maladies froides du cerveau, & contre les fluxions sur la poitrine. Ils sont composés de raisins secs, de térébenthine, de myrrhe, de scœnanthe, de cannelle, de canne adorante, de bdellium,