Page:Dictionnaire de Trévoux, 1771, VIII.djvu/506

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

498

W

WAA WAG


W Cette lettre n’est pas proprement une lettre Françoise. C’est une lettre des peuples du Nord. Cependant nous l’admettons pour plusieurs noms propres. M. Corneille, de l’Académie Françoise, dans son Didionnaire Géographique, Danet dans son Dictionnaire François & Latin, les deux derniers Continuateurs de Moréri, l’ont admise, & presque tous nos Auteurs lui donnent aujourd’hui place dans leurs ouvrages, & s’en servent sans difficulté pour les mots étrangers qui la demandent dans la langue dont ils font tirés. Ainsi nous avons cru devoir la distinguer de l’V consonne, & ne la point confondre avec elle, comme on fait souvent. Du reste pour la prononciation elle n’en a point d’autre, dans notre langue, que l’V consonne. Dans les monumens qui furent trouvés en fouillant les fondemens de l’Autel magnifique que le feu Roi a fait faire à Notre-Dame de Paris, il y a un W double dans le mot SENANIE WIEILOM, selon M. Baudelor : d’autres ne lisent sur l’original, que SENANT VEILO.

Cette lettre double est le carattère de la monnoie fabriquée à Lille.

W A A

WAAST. Voyez Vat.

W A C

WACHTENDONCK. Nom d’une petite ville de la Gueldre Espagnole. Wachtendonka. Elle est fortifiée, défendue par un château, & située sur le Niers, à deux lieues de la ville de Gueldre, du coté du midi. Maty.

W A D

☞ WADD. f. m. Nom d’une divinité adorée par quelques tributs d’Arabes idolâtres. Elle avoir la figure d’un homme, & étoit le symbole du ciel.

WADSTENA. Voyez Vadsten.

W A E

WAEL. Voyez Vahal.

WAES. Le pays de Waes, Wasda, Wasa. Petit pays de la Flandre Espagnole. Il est entre la Seigneurie de Dendermunde, & la contrée des quatre Offices ; les bourgs de S. Nicolas & de Rupelmunde en font les lieux principaux. Maty.

W A G

WAGE. f. m. Vieux mot. Gage, de vadium. Borel. Pignus.

WAGE, ou CHARIOT, f. m. Poids dont on se sert à Anvers & ailleurs, qui pèse cent soixante-cinq livres de cette ville, revenant à cent quarante-cinq livres trois onces de Paris, de Strasbourg, de Besançon & d’Amsterdam, les poids de ces quarte villes étant égaux.

WAGENHEIM, WAGGENINGEN, Nom d’une petite ville des Provinces-Unies. Wageniga, Vaga, Vagenum. Elle est dans le Veluve, en Gueldre, sur le Rhin, à trois lieues d’Arnhem & de Nimègue, vers le couchant. Maty.

WAGRIE. (la) Nom d’une contrée de la Holface, en la Basse-Saxe. Vagria. Elle est entre la mer Baltique, la Holface propre, la Stormarie, & les Duchés de Lawembourg & de Mecklembourg. Ce pays, qui n’a pas plus de dix lieues de long, & autant de large, reconnoir trois Souverains. Le Roi de Danemarck, le Duc de Holftein-Gottorp & l’Evêque de Lubeck. Ses lieux principaux font Lubeck, ville impériale, Oldeflo, Oldembourg, Ploen, Ségeberg, Eutyn & Travemunde. Maty.

WAGUE-MAISTRE. Voyei Vague-Maître.

W A H

WAHLESTATT, ou WAHLENSTATT. Ville de la Suisse, à quelque distance du lac de même nom.

W A I

WAIDHOVEN. Petite ville d’Allemagne, en Autriche, aL quattierdu Haut-Wienner-Wald.

WAIGATZ. Voyez Weigatz.

WAIGE. f. f. Vieux mor. Guaine, fourreau ; de vagina, Borel.

W A K.

WAKEFELD. Nom d’un Bourg ou petite ville du Comté d’Yorck, en Angleterre. IVakefelda. Ce lieu considérable par fes manufadurcs de draps, est situé sur la rivière de Calder, à neuf lieues de la ville d’Yorck, vers le midi occidental. Maty.

W A L

WAL. Voyez Hoy, île.

WALBOURG. La Baronie de Walbourg. Baronatus Valdburgensis. C’est un des États du Cercle de Souabe. Il est divisé en deux parties, séparées par les territoires de Bochaw & de Biberach. Le Domaine supérieur est au sud, vers la rivière d’Iler & l’Abbaye de Kempten. Ses lieux principaux sont le château de Walbourg, les bourgs de Waldzée & de Wurrzach, & la ville Impériale de Leutkirk. Le Domaine inférieur est le long du Rhin ; les bourgs de Schéer, le Mengen, le Saulgen & le château fort de Friedberg en sont les lieux les plus considérables. L’aîné des Barons de Walhourg fait ordinairement, au sacre des Empereurs, la fonction de Maître d’Hôtel héréditaire de l’Empire, en qualité de Vicaire de l’Electeur de Bavière. Maty.

WALCHEREN, ou WALCHE. Nom d’une des îles des Pays-Bas Protestans. Valachria. Elle est la principale de la Province de Zéélande. On lui donne neuf lieues de circuit. Middelbourg, capitale de la Zéélande, Flessingue 5 Véere & Armuyde, en sont les lieux principaux. Maty.

WALCHEREN. La nouvelle Walcheren. Voyez Tabaco.

WALCOURT. Ville des Pays-Bas, dans le Namurois, sur la rivière du Heure, aux confins du pays de Liège.

WALDEBERT. Voyez Gaubert.

WALDECK. Nom d’une ville d’Allemagne. Valdecum. Elle est capitale du Comté de Waldeck, & située sur l’Éder à fept ou huit lieues de la ville de Calfel, vers le couchant.

Le Comté de Waldeck. Valdecensis Comitatus. C’est un des Etats de la balle patrie du Cercle du Haut-Rhin. Il est borné au levant & au sud par le Landgraviat de Hesse-Cassel ; au couchant par le Duché de Westphalie ; & au nord par l’Evêché de Paderborn. Ce pays peut avoir douze lieues du iud au nord, & huit du couchant au levant. Il est montagneux & couvert de bois. On y trouve des mines de plomb, de fer, de cuivre, d’alun &z de mercure, & même d’or & d’argent. Ses lieux principaux font, Waldeck & Corback.