Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCXXXVI
PRÉCIS HISTORIQUE,

suivantes, que termina la soumission de la Rochelle, en 1628 ; les continuelles brouilleries de Marie de Médicis avec son fils et avec le cardinal de Richelieu ; la mort de cette princesse dans l’exil et dans la misère, en 1642 ; sont des événemens de cette époque, qu’il est nécessaire d’indiquer, quoiqu’ils ne soient pas absolument de notre sujet. Mais la condamnation, d’Urbain Grandier, curé de Loudun, brûlé pour crime de magie, en 1634, s’y rattache davantage, parce que cette déplorable victime de la vengeance et du fanatisme, était née dans le Maine[1] ; et parce que Deniau, procureur de la commission chargée de le juger, était de la Flèche et conseiller au présidial de cette ville. Deniau a fait un traité de la possession de Loudun : il était naturel qu’il cherchât à prouver qu’il avait eu raison de faire condamner le malheureux Grandier.

1643. — La mort de Louis XIII, arrivée le 14 mai 1643, donna lieu à la régence d’Anne d’Autriche et au ministère de Mazarin, qui amena la guerre civile de la Fronde, guerre qu’on a traitée de ridicule avec raison, puisqu’on y vit les principaux personnages qui y figurèrent, passer alternativement, et à plusieurs reprises, dans l’un ou l’autre des deux partis, celui des Frondeurs et celui des Mazarins. Mais avant d’arriver à cette époque, nous devons dire que la bataille de Rocroi, gagnée par le prince de Condé, alors duc d’Enghien, à l’âge de vingt-deux ans, le 19 mai de cette même année y occasionna à la province et particulièrement à la ville du Mans, une charge de mille prisonniers espagnols, qu’elle eut à nourrir pendant trois ans : le clergé du Mans, fut obligé de contribuer à la garde de ces prisonniers, comme les autres citoyens.

1648. — La guerre de la Fronde commença, cette année, par une querelle entre le Parlement de Paris et la cour, à l’occasion d’édits bursaux. L’arrestation de plusieurs membres de

  1. A Bouère, près Sablé, actuellement du département de la Mayenne.