Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/284

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCLX
PRÉCIS HISTORIQUE,

manière de compter des Russes et de leurs co-religionnaires, qui n’ont point admis le calendrier Grégorien. En 1700, le Czar ordonna néanmoins que le commencement de l’année qui, en Russie, avait lieu en septembre, partirait désormais du mois de janvier. A l’occasion du jubilé séculaire de 1700, l’église et les savans disputèrent pour savoir si le 18.e siècle devait commencer avec l’année 1700, ou avec celle 1701 : c’était demander si quatre-vingt-dix-neuf font un cent.

En 1626, paraît une législation sur la presse : c’est la déclaration du roi qui ordonne que tous les livres porteront le nom de leur auteur ; législation renouvelée de celle de Henri II, de l’année 1555. En 1642, le cardinal de Richelieu établit l’imprimerie royale. Denis de Salo, conseiller au parlement de Paris, crée le journal des Savans, en 1665 : ce fut le modèle de tous les journaux littéraires qui ont été entrepris depuis.

L’académie française, dont les fondateurs avaient commencé à se réunir en 1634, obtient en 1635 des lettres-patentes de Louis XIII ; et l’an 1672, Louis XIV donne une salle au Louvre, pour tenir les séances de cette compagnie. La société royale de Londres est moins ancienne, Charles II ne l’ayant fondée par lettres-patentes, qu’en 1660 seulement. Après la fondation de l’académie française, vient celle de l’académie d’architecture, en 1671 ; de celle des inscriptions, commencée en 1663 ; et de celle des sciences, en 1666 ; lesquelles n’obtiennent qu’en 1713, des lettres-patentes de confirmation. Les villes de Soissons, Nîmes, Bordeaux, Angers, Lyon, et plusieurs autres, voient successivement, de 1674 à 1710, s’établir des sociétés semblables, dans leur enceinte : celle d’Angers est de l’année 1686. Un arrêt du conseil, du 24 février 1761, établit dans la généralité de Tours, une société d’agriculture composée de trois bureaux, dont un pour chacune des villes de Tours, Angers et le Mans : ce dernier bureau est l’origine de la seule société aca-