Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/285

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCLXI
QUATRIÈME ÉPOQUE.

démique déinique qui existât dans le Maine avant la révolution : il en sera parlé plus loin. En 1756, le manceau Picard du Vau, capitoul de Toulouse[1], fonde au Mans, à ses frais, une école gratuite de dessin, qui subsiste encore aujourd’hui.

Malgré les progrès rapides des sciences à cette époque, l’inquisition de Rome condamne Galilée à retracter son opinion, sur le mouvement de la terre autour du soleil : elle tourne pourtant ! s’écrie l’homme de génie, forcé d’acheter sa liberté par un désaveu. La grande comète qui parut à la fin de l’année 1680, la même, à ce qu’on croit, qui avait présagé la mort de César et dont le retour périodique a lieu tous les 575 ans environ, jeta un grand effroi dans les esprits : il en parut une autre en 1682, dont la périodicité n’est que de 75 à 78 années, qui revint en 1758, ainsi que l’avait annoncé Hallai, et ; que nous reverrons sans doute en 1835. L’observatoire de Paris fut construit en 1665.

Tout le monde sait quels pas immenses fit la littérature française dans les 17.e et 18.e siècles : la langue fut fixée, dit le président Hénaut, par la publication des Lettres provinciales de Pascal, en 1654. Cependant, on trouve dans ces lettres des expressions, des tournures de phrases déjà vieillies pour nous ; et si l’on pouvait préciser le terme de la fixation d’une langue, ce serait à la Bruyère et à Fénélon, parmi les prosateurs ; à Boileau et à Racine, parmi les poètes, que nous l’assignerions. Mais une langue ne s’arrête pas plus à un point fixe et invariable, que l’esprit et l’imagination de l’homme, à qui elle sert d’instrument. Quoiqu’il en soit, quelle distance existe, sous ce rapport, entre Corneille et Racine, qui furent contemporains.

Cette impulsion générale, donnée aux sciences et aux lettres, s’étend à l’industrie et au commerce, favorisés par les sages réglemens de Colbert. Ce grand homme établit un conseil chargé de s’occuper des matières d’administration relatives

  1. Voir son article à la Biographie.