Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
XCIX
QUATRIÈME ÉPOQUE.

sonne, selon l’historien Oderic Vital, qu’on enterra dans l’intérieur de la ville. Auparavant, les cimetières étaient éloignés des habitations, méthode sanitaire, prescrite de nouveau depuis quarante ans, et trop peu suivie encore de nos jours dans les campagnes de notre pays.

Par la mort de Geoffroi, son fils Henri, déjà investi du duché de Normandie, le fut aussi des comtés du Maine et d’Anjou. Plus tard, la couronne d’Angleterre à laquelle il avait droit, et qui lui fut longtems disputée, lui étant enfin échue, les provinces françaises de Normandie, d’Anjou et du Maine se trouvèrent sous la domination anglaise une seconde fois.

1154. — Henri avait un frère nommé Geoffroi qui, aux termes du testament de leur père, devait être mis en possession du duché de Normandie et des comtés du Maine et d’Anjou, lorsque son aîné serait assis sur le trône d’Angleterre. Henri dont les droits à ce trône étaient acquis, mais qui n’en était point en possession, ayant refusé d’exécuter cette clause du testament paternel, la guerre était prête à éclater entre les deux frères, lorsque les habitans du comte de Nantes, ayant chassé Hoël, leur seigneur, appelèrent Geoffroi pour lui succéder, ce qui le fit renoncer à ses prétentions sur les domaines qu’il revendiquait.

La répudiation d’Eléonore de Guyenne, par Louis VII, surnommé le Jeune, roi de France, et le mariage de cette princesse avec Henri II, roi d’Angleterre, non-seulement ouvrirent une seconde fois l’entrée du royaume aux Anglais, mais les y rendirent plus puissans même que le roi de France, et furent une source continuelle de dissentions entre les monarques rivaux.

1164. — Un premier différent avait été étouffé entre les deux rois, par l’accord qui fut fait du mariage du fils aîné de Henri II, nommé Henri comme lui, avec Marguerite de France, fille du roi Louis. La princesse, trop jeune pour