Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/148

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXXIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

de voir l’autorité dont jouissait dans l’école, sur ces matières, un philosophe payen, qui avait précédé de plusieurs siècles l’établissement d’une religion que ses écrits étaient appelés à éclairer.

Les Juifs furent successivement bannis, en 1181, et tolérés, en 1206. Ils étaient bien plus généralement répandus dans toute la France alors : ils habitaient une rue, au Mans, qui porte encore leur nom, dans laquelle ils avaient une école que la reine Bérengère donna au chapitre de Saint-Pierre, après leur bannissement.

Un dernier usage remarquable de cette époque est celui des surnoms, qui commença à la fin du 10.e siècle. Les nobles les tirèrent de leurs fiefs ou seigneuries, les savans du lieu de leur naissance, pratique encore usitée aujourd’hui ; les bourgeois et autres, de leurs fonctions, de leur caractère, des défauts ou autres habitudes de leur corps. Un grand nombre de ces noms, qui n’étaient autre chose que ce que nous appelons actuellement sobriquets, sont inintelligibles aujourd’hui, de même qu’une foule de noms de lieux, parce que nous avons perdu l’étymologie des racines de nos anciennes langues et des idiomes de nos provinces, tels qu’ils subsistaient à l’époque où ces noms ou surnoms furent donnés.

§. II. Depuis la première réunion à la couronne, sous Philippe-Auguste, jusqu’à la seconde, sous Louis XI.

1206. — Le jugement des pairs de France contre Jean-Sans-Terre, cette punition trop méritée d’un grand vassal félon et assassin, eût pu n’être qu’une nouvelle source de guerres acharnées entre les deux nations, si celui à qui ce châtiment était infligé eut été du reste un prince brave et entreprenant ; mais il en était autrement. Jean-Sans-Terre, aussi lâche, aussi faible et efféminé qu’il était ambitieux et cruel, car, l’assassinat de son neveu n’est pas le seul acte