Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CXXIX
QUATRIÈME ÉPOQUE.

sa femme, mit au monde, le 6 des calendes de mai un fils bien connu dans l’histoire sous le nom du roi Jean. Philippe, son père, monta sur le trône en 1328, après la mort de Charles-le-Bel son cousin, à l’exclusion d’Edouard, roi d’Angleterre, qui y prétendait comme petit-fils de Philippe-le-Bel, par Isabelle sa mère. Mais on appliqua de nouveau la loi salique, fort silencieuse sur ce sujet, comme nous l’avons déjà dit, et qui avait été également invoquée inutilement, lors de l’avénement de Philippe-le-Long, pour décider que « toutes fois et quantes qu’une femme est déboutée d’aucune succession, comme de fief noble, les fils qui en viennent en sont aussi forclos. »

Philippe-de-Valois vint habiter quelquefois encore le château du Gué-de-Mauni, depuis qu’il fut roi, et Jeanne sa veuve, qui lui survécut près de cinquante ans, y passa aussi plusieurs années. Son nom cependant est moins dans la mémoire des habitans du Maine que celui de la reine Bérengère, quoiqu’elle y eut fondé un grand nombre d’établissemens religieux.

L’avènement de Philippe-de-Valois au trône, occasionna une nouvelle réunion du comté du Maine à la couronne, et le prince Jean, à qui son père avait fait don de ce comté, étant également devenu roi, le donna à son tour à Louis son second fils, avec le comté d’Anjou, qu’il érigea quelque temps après en duché. C’est ce prince, connu sous le nom de Louis I.er d’Anjou, qui fit revivre les prétentions de sa famille sur le trône de Naples ; il mourut en Italie en 1385.

1341. — La succession de Jean III, duc de Bretagne, ayant occasionné une conflagration d’intérêts entre les prétendans à ce duché, Charles de Blois et Jean de Montfort, Philippe-de-Valois prit le parti du premier de ces princes, et envoya une nombreuse armée sous le commandement de Jean son fils, pour appuyer ses prétentions. Le prince Jean