Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/265

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCXLI
QUATRIÈME ÉPOQUE.

seront, il faut l’espérer, livrés un jour au public. Les Français y verront des brigandages, des crimes et des forfaits, qui surpassent tout ce que les Jacobins de 93 et de 94 ont de plus épouvantablement hideux[1] ».

A l’assemblée des états du Maine, dont il a été parlé précédemment, on nomma député pour le Mans, M. de Tessé ; et, pour Vendôme, le marquis de Cogners : ce dernier fut élu contre le gré du duc de Vendôme, qui désirait qu’on fit choix de M. de Rochambeau, et qui obtint un arrêt du conseil, pour qu’il fut procédé à une nouvelle élection, à laquelle, ceux qui avaient voté pour le marquis de Cogners, ne voulurent pas assister. M. de Rochambeau, fut nommé par le parti du prince, qui se composait, principalement, des gentilshommes du duché de Vendôme, étrangers à la province du Maine ; M. de Souvré, seigneur de Courtenvaux en Bessé, et ses adhérens, firent signifier leur opposition à cette seconde élection. Mais ensuite, la querelle étant devenue personnelle, le marquis de Cogners provoqua M. de Rochambeau, qui choisit pour arme le poignard et l’épée, et qui reçut six blessures, dont deux mortelles : son adversaire également blessé, ne le fut pas d’une manière dangereuse. Cet événement mit fort mal dans l’esprit du duc de Vendôme, le marquis de Cogners, ce qui ne l’empêcha pas de rester fidèle au parti des princes, et de se saisir de la Chartre[2], à la tête

P
  1. Ceux qui ne connaissent l’histoire de France que superficiellement, d’après les historiographes salariés, ou les historiens timides et peu consciencieux, traiteront l’assertion de Montgaillard, de déclamatoire et de paradoxale. Mais que les hommes qui veulent véritablement s’instruire, recourent aux sources : ils y verront qu’en fait de massacres, de pillages, de confiscations, de ventes de biens confisqués, de papier-monnaie, d’emprunt forcé, de banqueroute de l’état ou de réduction des rentes, et jusqu’au Maximum, non-seulement la révolution n’a point eu l’initiative, mais encore n’a renchéri sur rien de ce qui avait été fait auparavant.
  2. Voir cet article au Dictionnaire.