Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/268

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCXLIV
PRÉCIS HISTORIQUE,

prudence oppressive, en révoquant l’édit de Nantes, rendu par Henri IV, en faveur des protestans. Nous allons laisser le chanoine Morand, exposer par quelles voies on procéda pour arriver à cette conclusion ; ses aveux sont précieux :

« Nous avons vu, dit-il, combien de troubles la religion prétendue réformée avait causés dans l’état. On avait été contraint d’en souffrir l’exercice pendant plus d’un siècle ; mais enfin, le temps de l’abolir dans le royaume étant venu, Louis-le-Grand, à qui la gloire en est due, a réussi à exécuter ce grand mais épineux dessein. Cependant, comme il n’était pas à propos d’attaquer de vive force cette machine fortement soutenue par plusieurs puissances étrangères, ce fut en la sapant peu-à-peu, que ce prince se mit à lui faire la guerre. Il commença à exclure ceux qui faisaient profession de cette erreur, des charges, des emplois publics de judicature, de même des fermes, sous-fermes de son domaine ; et généralement de tout ce qui a du rapport aux droits de sa couronne. Ces préparatifs furent un merveilleux acheminement à la consommation de son dessein. Plusieurs de ceux qui avaient des charges, ou qui aspiraient à en avoir, abjurèrent l’hérésie, et leur abjuration ayant affaibli le parti, le roi fit publier la révocation de l’édit de Nantes ; défendit l’exercice public du calvinisme, que cet édit permettait ; fit sortir du royaume tous les ministres de cette religion ; fit raser leurs temples et confisqua au profit de l’hôpital-général les terres, rentes et autres biens dont jouissaient ceux de la province : l’édit de révocation ayant été exécuté dans le Maine comme ailleurs.

« Mais, de ceux qui firent abjuration, peu le firent de bonne foi ; car on ne les voit plus depuis longtemps fréquenter les églises catholiques, s’approcher des tribunaux de la pénitence, aller à la table du Seigneur ; et quoique l’on fit, pendant longtemps, dans la cathédrale du Mans, des sermons de controverse, ces âmes dures, ces gens nourris dans