Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCLV
QUATRIÈME ÉPOQUE.

un siège contre leurs devanciers. Un scandale semblable avait eu lieu à la Flèche, en 1604, lorsque la protection de la marquise de la Varennes, porta les Recollets de Précigné à venir dans cette première ville, s’emparer, également par surprise, de la maison des Cordeliers qui y étaient établis.

Le P. de Bérulle, fonde en 1612, l’utile institut de l’Oratoire. Cette congrégation est appelée au Mans en 1625 : on lui confie successivement l’administration du séminaire et celle de l’instruction publique, en y réunissant en 1652, le collège de Saint-Benoît. En 1618, les Jésuites ouvrent à Paris le collège de Clermont, et commencent à y enseigner. Un autre établissement religieux et de bienfaisance, tout ensemble, est érigé au Mans, en 1781, sous le nom de Séminaire S.-Charles, pour servir de retraite aux prêtres du diocèse, pauvres et âgés.

En 1657, par lettres patentes du 12 octobre, un hôpital-général pour la province, est créé dans la ville du Mans : tous les anciens établissemens du diocèse, ayant une destination analogue, hôpitaux, maisons-Dieu, maladreries, léproseries, etc., notamment l’hôpital de Coëffort ; ainsi que les aumônes régulières, que faisaient à leurs portes les principaux monastères, sont réunis à cet établissement qui, par la suite, a été destiné au soulagement de toutes les misères humaines et de toutes les infirmités.

Un décret du Consistoire romain, du 1.er janvier 1630, donne le titre d’Eminence aux cardinaux, aux électeurs ecclésiastiques et aux grands-maîtres de l’ordre de S.- Jean-de-Jérusalem. Louis XIII met, en 1638, le royaume sous la protection de la Vierge : un siècle après, son second successeur Louis XV, ordonne une procession générale pour l’anniversaire de ce vœu ; procession qui s’est continuée depuis.

Plusieurs processions générales et stations dévotieuses, ont lieu dans la province, dans des occasions particulières : en