Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/286

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCLXII
PRÉCIS HISTORIQUE,

à la justice, à la police, au commerce, à la marine, dont les fonctions commencèrent le 28 août 1666. Trois magistrats célèbres, le premier-président Lamoignon, et les avocats-généraux Talon et Bignon, furent joints aux membres de ce conseil, pour la rédaction de l’ordonnance civile, qui parut au mois d’avril 1667. L’an 1665 avait vu la création de la compagnie des Indes occidentales, de plusieurs manufactures de glaces, de point de France, de toiles, de tapisseries, etc. ; la façade du Louvre est commencée, la même année, sur les dessins de Charles Perrault. En 1680, a lieu le premier établissement des français dans les Indes orientales, par suite de l’acquisition qu’ils avaient faite, en 1675 de Pondichéri. Un édit de 1669, porte que le commerce de mer ne dérogera point à la noblesse. A la fin de la même année, on présente du café à une audience donnée par un ministre à l’envoyé turc, alors à Paris : l’usage de cette fève était si nouvellement introduit en France, que les gazettes en estropiaient le nom en l’appelant cavé.

Ces progrès du commerce se firent sentir dans le Maine, pendant cette même période : celui des étamines, des bougies du Mans et des toiles de Laval, y fut dans sa plus grande splendeur, et enrichit ceux qui s’y livrèrent alors. La plupart des grandes routes du Maine furent ouvertes, de 1733 à 1772.

Un autre progrès, bien funeste, des connaissances humaines, fut celui de la science des poisons. Nous ignorons heureusement la composition de laqua tophana, cette liqueur subtile, au moyen de laquelle la vie de l’homme ne tenait en quelque sorte qu’à un fil, et dont les italiens faisaient, à certaine époque, un usage aussi fréquent que meurtrier ; et si quelques substances, dont la découverte est récente, offrent quelque chose d’analogue, quant au danger, au moins sont-elles difficilement à la disposition des méchans. En 1676 la Brinvilliers, en 1680 la Voisin, sont décapitées et brûlées pour