Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
VIII
PRÉCIS HISTORIQUE,

frichée a formé la province du haut et du bas Perche, qui nous sépare aujourd’hui du pays Chartrain.

Ainsi, au nord et au nord-est, les Cénomans confinaient avec les Sah ou Essui ; à Test et au sud-est, avec les Carnutes ; au sud, en partie, avec les Turones, dont une autre forêt les séparait également ; et avec leurs confédérés les Andes ; à l’ouest, avec les Arviens ; et avec les Diablintes, au nord-ouest. Leur pays formait une espèce d’ovale, dont le plus grand diamètre, du nord-ouest au sud-est, avait environ quarante-cinq lieues gauloises, ou soixante-huit mille romains ; et le plus petit, de l’est à l’ouest, vingt-huit des mômes lieues, ou quarante-cinq mille romains. Ce territoire est à peu près celui de notre département, du nord au sud ; il est presque de moitié moins étendu de l’est à l’ouest.

Ptolémée appelle Mediolanum, la ville capitale des Eburorovices ; Nœodunum, celle des Diablintes ; Vagoritum, celle des Arviens ; Andecavi, celle des Andes : celle des Cénomans est nommée par différens auteurs Suindinum ou mieux Subdunum, et Vindinum : le mot dunum veut dire élévation.

On ne sait presque rien de l’état de notre pays avant la domination des Romains : les monumens celtiques que nous possédons sont, après ce que nous avons cité de nos ancêtres, dans le chapitre premier, tout ce qui nous reste de leur histoire. Voyons s’il nous sera possible d’en apprendre davantage, en consultant les monumens matériels, à défaut d’autres documens.

Existait-il dans la Cénomanie, à l’époque dont nous parlons, quelques traces de villes, d’habitations des anciens Gaulois nos aïeux ? La langue seule des Celtes pourrait, par les noms des lieux actuels, nous révéler l’emplacement de leurs anciennes demeures ; et c’est ce qui nous a engagé à fouiller cette mine autant que nous l’avons pu. On trouvera le résultat de nos recherches à cet égard, aux articles du Dictionnaire,