Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCXXI
CINQUIÈME ÉPOQUE.

sept prisonniers jusqu’au village de Pontlieue, où quelques verres de vin offerts de bonne grâce, leur firent recouvrer leur liberté. Le prince de Talmont, défié par un hussard qui s’attachait à lui, à cause de son écharpe de général, lui cria : je t’attends ! l’attendit en effet de pied ferme, et lui partagea la tête d’un coup de sabre.

Suivant ce même manuscrit, l’armée vendéenne était forte alors de 3,000 cavaliers et de 10,000 hommes d’infanterie, avec 30 pièces de canon de bronze. Le reste, consistait en femmes, enfans, domestiques ; en total de 60 à 70 milles personnes. Les soldats étaient sans costumes militaires ; les plus jeunes portaient des carmagnoles : ils portaient la cocarde blanche, beaucoup n’en avaient même pas. L’écharpe ou la ceinture blanche était la marque distinctive des officiers supérieurs, coiffés d’un chapeau à la Henri-Quatre, avec panache et cocarde blancs : ils étaient vêtus d’une carmagnole et d’un pantalon couleur chamois ; quelques-uns avaient une fleur de lys brodée en or sur leur chapeau : l’armée n’avait qu’un seul drapeau blanc avec des fleurs de lys. La cavalerie ne se distinguait point de l’infanterie ; le premier fantassin qui pouvait s’emparer d’un cheval à l’ennemi, montait dessus et devenait cavalier. Ils traînaient avec eux un grand nombre de chariots et de charettes chargés de blés et de bagages. Une cinquantaine de carosses remplis de femmes suivaient l’armée ; un grand nombre de dames, épouses ou parentes d’officiers, marchaient à cheval[1].

Garnier de Saintes et le général Chabot avaient fait évacuer la ville à toutes les autorités et administrations publiques, et avaient fait emmener dans des voitures, les caisses publiques, et une partie des registres des administrations. Le comité de

  1. Enquête faite au Mans, ensuite de l’occupation vendéenne ; Mémoires de Mesdames de Larochejaquelein et de Bonchamps ; historiens cités précédemment ; souvenirs personnels.
U