Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CCCXXXVIII
PRÉCIS HISTORIQUE,

dire, à une ou deux lieues de distance sur les deux côtés de cette route, qui ne soit devenu le tombeau de quelques uns de ces malheureux. Un peloton d’une trentaine d’hommes, qui opéra sa retraite à la traverse, entre Vallon et Loué, parvint cependant à se soustraire à cette poursuite, passa la petite rivière de Vègre, du côté d’Asnières, et rejoignit l’armée royaliste à Château-Gontier.

Madame Larochejaquelein a peint d’une manière pittoresque, l’état de misère et de dénuement dans lequel se trouvèrent les débris de cette armée, à son arrivée à Savenay. Tout avait été perdu et abandonné au Mans : voitures, charriots, malles, caisses, paquets, vêtemens, argent ; tout était resté dans les maisons, sur les places publiques, dans les rues, dans les chemins ; on n’avait eu le temps de rien déménager de chez ses hôtes, et ce qui était dans les voitures, avait été intercepté sur les routes, ramené et pillé par les vainqueurs.

« Pour se garantir du froid, dit cette dame, pour se déguiser ou pour remplacer les vctemens qu’on avait usés, chacun était couvert de haillons. J’étais vêtue en paysanne, j’étais enveloppée dans une vieille couverture de laine et dans un grand morceau de drap bleu, rattaché à mon col par des ficelles. Je portais trois paires de bas en laine jaune, et des pantoufles vertes, retenues à mes pieds par de petites cordes ; j’étais sans gants. M. Roger-Moulinière avait un turban et un doliman qu’il avait pris dans la salle de spectacle de la Flèche. Le chevalier de Beauvolliers s’était enveloppé d’une robe de procureur, et avait un chapeau de femme par dessus un bonnet de laine. M.me d’Armaillé et ses enfans s’étaient couverts de lambeaux d’une tenture de damas jaunes, etc. M. de Verteuil avait été tué au combat ayant deux cotillons, l’un attaché au col et l’autre à la ceinture ; il se battait dans cet équipage. »

De tous côtés on recueillait des prisonniers dans cette