Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XV
SECONDE ÉPOQUE.

sa liberté, arrache a César l’aveu de son estime, maigre le danger auquel il l’exposait, « Je ne sais, dit-il, s’il y a rien de surprenant qu’une nation qui l’avait toujours emporté sur les autres en valeur guerrière, soit désespérée de se voir déchue d’une si glorieuse renommée, et forcée de fléchir sous le joug romain. » Et plus loin il ajoute : « dans notre cavalerie, presque toute composée de Gaulois, il y en avait un grand nombre qui ne pouvaient oublier les intérêts de leur nation, ce qui est bien naturel. »

Après le massacre des Romains par les Carnutes, à Genabum (Orléans), Vercingctorix, jeune seigneur d’Auvergne, excita toutes les Gaules à la révolte. Proclamé roi ou chef par ses partisans, il députa de toutes parts, notamment chez les Aulerces, chez les Andes et chez tous les peuples de l’Armorique, afin de mettre ces nations dans ses intérêts, d’obtenir d’elles des otages, des armes, des chevaux et un certain nombre de troupes par chaque nation ; ce qui fut exécuté.

César qui était en Italie, lors du massacre de Genabum, accourt venger dans cette cité la mort de ses soldats, prend Noviodunum, ville du Berry ; investit Bourges et s’en empare, malgré les efforts des Vercingetorix. Ce ne fut qu’après le siège de Bourges, observe César, que les Gaulois commencèrent à se retrancher dans leurs camps. Labienus, qui était en garnison chez les Sénonois (Soissons), reçoit ordre de César de venir le joindre avec ses légions, en passant par Lutèce (Paris). Les Gaulois y assemblent une grande quantité de troupes, sous les ordres de Camulogène, de la nation des Aulerces. Malgré les efforts de ce chef courageux et consommé dans l’art militaire, Labienus vainquit les Gaulois, qui furent tous enveloppés et tués avec leur général, et parvint à rejoindre César.

Nonobstant leur défaite sous les murs de Bourges, forts encore du courage et de l’énergie de Vercingetorix, les