Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/50

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
XXVI
PRÉCIS HISTORIQUE,

la tendre Eponîne, furent cachés si longtems, n’était point située dans notre pays? peut-être était-ce cette fameuse grotte de Sauge, que les gens du lieu nomment Cave-a-Margot, parce qu’elle fiit l’habitation d’une sorcière, dans des tems fort éloignés ?

La Gaule, dit-on, fut heureuse et paisible sous Vespasien et sous Titus ; et l’âge d’or que lui procura le règne des Antonins, la consola de la perte de la vigne, que fit arracher, l’an 92, le farouche Domitien. Ce fut à l’occasion de l’édit de cet empereur, que fut faite une épigramme latine, dans laquelle la vigne lui parle ainsi :

A m’arracher, César, lu t’obstines en vain :
Je produirai toujours suffisamment de vin,
Pour les libations de l’heureux sacrifice,
Où doit périr César, par un juste supplice.

Cette prophétie ne tarda pas à s’accomplir.

La querelle sanglante de Sévère et d’Albinus, qui se disputèrent l’empire, l’an ig3, ne put pas être étrangère aux Cénomans. Les Bretons et une grande partie des Gaulois ayant pris parti pour Albinus, qui fut vaincu, Sévère traita cruellement ceux qui avaient embrassé la cause de son rival.

Ce fut sous le règne du jeune Gordien, vers l’an 240, que le nom des Francs, le seul, en quelque sorte, qui ait survécu, de tous ceux des peuples qui florissaient alors, retentit dans Rome pour la première fois. Les Francs firent une invasion dans la Gaule vers cette époque; Aurélien, qui fut depuis empereur, et qui y commandait une légion, marcha contre eux et les battit ; mais, ce triomphe passager n’empêcha pas ces peuples de livrer la Gaule à la dévastation et au pillage, jusqu’à ce que, vingt ans plus tard, Posthumius parvint à les contenir.

La guerre des paysans insurgés, connus sous le nom de Bagauds, inonda la Gaule de sang : elle commença vers 269, et dura seize années. Cette guerre fut le résultat de l’op