Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/510

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
6
ALONNES.

Commune cadastrée, du 2.e canton, de l’arrondissement et à 5 k. 3 h. S. O. du Mans : anciennement dans les Quintes, de l’évêché, et de l’élection de la même ville. Distance légale, 6 kilom.

descript. Bornée au N. O. et au N. par le Petit-Saint-Georges, Pruillé-le-Chétif et Rouillon ; au N. E. et à l’E. par la rivière de Sarthe et les communes du Mans et Pontlieue, au-delà de cette rivière ; au S. par Spay ; au S. O. et à l’O. par Etival et le Grand-S.-Georges : cette commune a une forme irrégulière presque triangulaire. Son plus grand diamètre, du S. S. O, au N. N. E., est de 6 k.; son plus petit, de 3 k., du N. N. E. au N. N. O.

Le bourg, situé presque à l’extrémité N. E. de la commune, et à 1 k., 2 h., de la rive droite de la Sarthe, se compose d’une suite peu nombreuse de maisons formant une rue, avec l’église et le presbytère, de l’O. à l’E.

L’église est remarquable par sa porte d’entrée à l’O, formant un double arceau en plein-cintre, construit en pierres de taille rouges, qui paraissent une composition de ciment romain, ou tel que le faisaient les Romains. J’ai découvert que ce ceintre était formé à l’intérieur par des tuiles et briques romaines, que la dégradation de l’enduit m’a laissé facilement distinguer. Ouvertures des croisées cintrées ; clocher, placé au-dessus de la porte à l’O., en campanille, comme celui d’Aigné, décrit précédemment. Autel en marbre. On remarque dans la nef, en face de la chaire, sur une pierre encadrée dans le mur, une inscription en caractères gothiques, de laquelle je n’ai pu déchiffrer que le mot Alonnes : de savans antiquaires n’ont pas été plus heureux que moi, m’a-t-on assuré. On voit sur une des faces d’un bénitier en pierre, placé à l’entrée latérale de l’église, une figure grossièrement sculptée, que l’on pourrait considérer, ce me semble, comme une divinité gauloise. Le cimetière, à l’entrée O. du bourg, est clos de murs en partie, et en partie de haies.

popul. Jadis de 89 feux, actuellement de 127, elle se compose de 293 indiv. mâl., et de 307 indiv. fem. ; tot. 600, dont 102 dans le bourg.

Mouv. déc. De 1803 à 1812, inclus. : mar., 42, naiss., 109 ; déc., 225. De 1813 à 1822, inclus. : mar., 71 ; naiss., 164 ; déc.,181.

hist. eccl. L’église, dédiée à S. Martin, de Tours, fut fondée par Hoël, év. du Mans, qui siégea de 1085 à 1097 ; il en fit don au chapitre de son église, qui présentait à cette cure.

Assemblée, le dimanche le plus prochain de la S. Martin