Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/523

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
19
ARCHE.

en gueuse, et de 2000 q. m. de fer de toute dimension. La durée du fondage est d’ordinaire de 5, 6 et 8 mois au plus.

La qualité de ces fers est généralement fort bonne. Il y en a de très-doux, qu’on nomme fers plians ; d’autres durs et aciéreux, qu’on appelle fers cassans. Ils sont recherchés pour le roulage et l’agriculture, sur-tout pour la fabrication des clous. Leur prix moyen varie de 60 à 65 fr. le quint. metr., pris sur l’usine même.

Ces établissemens ont peu profité des améliorations introduites depuis quelques années dans l’art des forges. L’usage des soufflets à piston n’a encore été introduit que dans une seule de ces usines : on n’a essayé nulle part l’introduction du procédé anglais. Seulement on a construit depuis peu, sur la masse de plusieurs des hauts-fourneaux, de petits fours à chaux semblables à ceux en usage dans le Berry et dans quelques autres parties de la France.

Nos maîtres de forges se plaignent aujourd’hui de la concurrence dans les marchés voisins des produits des forges à l’anglaise, qui s’établissent de tous côtes : cependant cette concurrence est peu nuisible aux forges à fer pliant, les procédés anglais ne donnant en général que des fers cassans.

La forge d’Antoigné tire son minerai des communes de S.te-Sabine, la Chapelle-S.-Fray, la Basoge, S.-Chéron, Rouillon et Aigné. Les bois de la Basoge, les forêts de Lavardin et de Bonnétable, lui fournissent le bois dont elle fait consommation.

Ses débouchés sont faciles, étant situés à 2 k. 2 h. seulement de la route royale du Mans à Alençon : ils le deviendront bien davantage encore, si le projet de navigation de la Sarthe, du Mans à Alençon, et sa jonction avec l’Orne s’exécutait.

ANTOINE (Saint), Voyez saint-antoine.

ANVERS, Voyez auvers, deux articles.

ARCHE (l’), ruisseau qui prend sa source dans les hauteurs au N. de Pirmil, près la ferme de la Perriche ; coule du N. au S., passe près et à l’O. de ce bourg, arrose Tassé, et va se jeter dans la Sarthe, à 1 k. 4 h. au N. N. E. de Noyen, après un cours de 5 k. 1 h. pendant lequel il reçoit trois autres ruisseaux. Point de moulins sur son cours.

Plusieurs autres cours d’eau peu considérables portent le même nom : ils seront indiqués dans la description des communes qu’ils arrosent.