Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/539

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
35
ASNIÈRES.

d’Andigné, à qui elle était venue par le mariage d’une fille de cette famille à Augustin de Limelle, seigneur de la Bouverais et de la Cour d’Asnières: elle a une tour renfermant l’escalier, et des croisées à doubles ogives, inscrites dans une ouverture carrée, entourée de moulures à filets. Un grand nombre de fenêtres de ce bourg, sont également carrées et ornées de semblables moulures.

Nous ajouterons à ce que nous avons dit sur l’étymologie du nom d’Asnières, que, non-seulement, comme on le voit à l’article Aigné, on plaçait dans les grandes propriétés, chaque espèce de bétail, dans l’endroit qui convenait le mieux pour sa nourriture et sa propagation, mais encore, qu’il paraît, par le grand nombre de lieux qui portent le nom d’Asnières, que les ânes étaient autrefois la monture ordinaire des simples citoyens. Les guerres étant presques continuelles, les chevaux étaient destinés aux armées, dont la principale force consistait en cavalerie ; et l’état des chemins, généralement étroits et mauvais alors, ne permettant pas de voyager en voiture, les ânes étaient la seule ressource de ceux qui ne voulaient ou ne pouvaient pas marcher à pied. Une ferme de cette commune, portant le nom des Anerelles, vient encore confirmer l’étymologie de son nom.

hydrogr. La rivière de Vègre traverse la commune du N. au S., en serpentant beaucoup, et en longeant le bourg à l’E. Moulin du Bourg, à blé et à graine de trèfle, quoique avec une seule roue ; Moulin-Neuf, à blé ; tous deux sur la Vègre.

géol. Le cours de la rivière est partout bordé de deux coteaux sur ses deux rives : les roches qui composent celui de la rive droite sont le calcaire marbre ; celles de la rive gauche, le calcaire à bâtir et le grès. Terrain intermédiaire ou de transition, houiller dans toutes ses parties, particulièrement du côté droit de la Vègre.

hist. natur. Minéral. Marbre gris, veiné de blanc et de rouge ; marbre gris à petits grains, ou granitin ; grès pierre calcaire ; anthracite.

divis. des terr. La surface de la commune est d’environ 1500 hectar., savoir : terres labour., 1140 ; vignes, 48 ; jardins, 18 ; landes, 80 ; prairies, 125 ; chemins, 60 ; superficie des bâtim., 3 ; eaux courantes, 26 hect.

cultur. Terres douces en partie ; partie en terres fortes et compactes ; le reste en terres caillouteuses, dites de grouas. Froment, méteil, orge ; peu de seigle et d’avoine ; lin, chanvre, trèfle, fruits ; élèves de jeunes bœufs et vaches, engrais de porcs.

Assolement triennal, combiné de manière à ne pas ense-