Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/560

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

suffisans, aux deux Chapitres du précis, que nous venons d’indiquer.

AULNAI, Voyez aunay, plusieurs articles.

AULNE (l’), Voyez aune (l’), Rivière et Forge.

AULNEAUX (les), AUNEAUX ou AUNAUX, S.-PIERRE-DES-AULNEAUX ; Alnetum, Alnealdum, Sancti Petri de Alnis. Commune dont le nom porte en lui-même sa signification, du canton et à 6 kilom. 4 hectom. E. S E. de la Fresnaye ; de l’arrondiss. et à 10 k. N. de Mamers ; à 51 k. N. N. E. du Mans ; jadis du doyenné et de l’archid. de Saosnois, du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 7, 12 et 58 kilom.

descript. Bornée au N. et à l’E. par Barville et Pervenchères (Orne) ; au S. E par Contilly, au S. et au S. G. par Louzes ; à l’O. par Roullée ; et par Blèves au N. O. Sa forme est celle d’un carré long, qui s’étend du N. E. au S. O. Diamètre central, du N. au S., 2 k. 7 h. ; de l’E. à l’O., 3 k. 5 h. Celui dans le sens de sa longueur, de 4 k. 5 h. ; dans celui de sa largeur, 2 kilom. 8 hectom.

Le bourg, situé dans un fond, sur la rive droite du ruiss. de Rouperoux, à la presque extrémité O. S. O. de la commune, ne se compose que de douze maisons éparses autour de l’église. Celle-ci est peu remarquable, assez bien décorée à l’intérieur, avec une chapelle de la Vierge où la statue de cette sainte est vêtue avec recherche. Clocher en flèche ; cimetière entourant l’église, clos de barrières, seulement.

populat. Portée à 81 feux autrefois, on en compte 116 aujourd’hui, qui se composent de 257 indiv. mâl.,268 fem ; total 525, dont 53 dans le bourg.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclus. : mar. 45 ; naiss., 158 ; déc., 164. De 1813 à 1822, inclus. : mar., 51 ; naiss, 152 ; déc., 115.

hist. eccl. L’église est dédiée à S. Pierre. Assemblée le 29 juin, jour de la fête de S. Pierre et de S. Paul. La cure de cette paroisse était à la présentation de l’évêque diocésain. Il existait une chapelle du nom des Aulneaux. Aujourd’hui, la commune de Blèves est réunie à celle-ci pour le spirituel.

hist. féod. La seigneurie de paroisse appartenait à M. de Saint-Simon, marquis de Courtomer, d’une famille originaire de Normandie, qui se nomma d’abord Simon de Cramaud.

Michel Simon, écuyer, s’étant attaché à Charles VI, roi de France, le roi d’Angleterre Henri IV, en 1419, con-