Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/561

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
57
AULNEAUX.

fisqua ses biens : son fils Richard Simon les recouvra en 1474.

Artus Simon, chambellan du duc d’Alençon, frère de Henri III, obtint de ce roi la permission de faire précéder son nom du mot Saint. Il avait épousé Léonore de Beauvoisin, baronne de Courtomer. De là les noms de Saint-Simon de Courtomer que prirent ses descendans. Les Saint-Simon de Courtomer portaient dans leurs armes : de sinople, à trois lions d’argent, 2 et 1.

hydrogr. Le ruiss. de Rouperoux arrose l’extrémité S. O. de la commune, en coulant du S. O. au N. et passant à 1/2 kilom. seulement à l’O. du bourg ; celui de Clairefontaine l’arrose presque circulairement du S. au N., par E., et la sépare de Pervenchères et du département de l’Orne : ces deux ruisseaux se réunissent à Blèves.

Moulin des Aulneaux, à blé, sur le premier de ces ruiss.

géolog. Terrain plat dans le centre et au N. de la commune, circonscrit du N. E. au S. O. par un coteau ; et à l’O. par différens monticules formant la lisière de la forêt de Perseigne. Calcaire horizontal oolithique, formant le noyau de ces coteaux.

divis. des terres. Terres labour., 315 hectares ; jardins, 7 ; landes, 175 ; prés et pâtures, 264 ; bois taillis, 40 ; futaies, 2 ; routes et chem., 40 ; superf. des bâtimens, 2 : total de la superf. de la commune, environ 845 hectares.

contrib. Foncier, 3,046 fr. ; pers. et mob., 265 fr. ; port. et fen., 76 fr. ; 2 patentés ; dr. fixe, 10 fr. 50 c. ; dr. prop., 1 fr. 50 c. ; total, 3,399 fr. — Perception de la Fresnaye.

cultur. Terres argilo-sablonneuses, peu productives dans les parties en labour ; pays bocager ; point de marne. Froment, orge, méteil, peu d’avoine, beaucoup de seigle ; trèfle pour pâture, peu pour graine ; chanvre ; arbres à fruits ; peu d’élèves de bestiaux, si ce n’est de porcs. Quoique riveraine de la forêt de Perseigne, cette commune n’y possède rien.

Assolement triennal. 6 fermes principales, 18 bordages ; 21 charrues.

comm. agric. Peu d’exportat. de grains, sauf l’avoine ; chanvre et fil ; quelques bestiaux, porcs ; bois de chauffage, cidre et fruits, beurre, volailles, menues denrées.

comm. industr. Quelques métiers à toile, de commande, pour la campagne.

march. fréq. Mamers, le Mêle (Orne) ; foires d’Alençon.

rout. et chem. Une route départementale, de Mamers au Mêle, traverse le S. O. de la commune, en passant tout