Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/562

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
58
AUNE.

près et à l’O. du bourg ; elle est en bon état. Les chemins vicinaux, souvent pleins d’eau, d’assez difficile exploitation.

habit. et lieux remarq. Champceaux, la Gibaudière, ancien château, qui n’est plus qu’une ferme aujourd’hui ; hameau de S.-Thomas, où il n’y a plus d’apparence d’établissement religieux.

établiss. publ. Mairie, succursale, instituteur primaire, sans logement ni rétribution de la commune ; débit de tabac. Bureau de poste aux lettres à Mamers.

AUNAI, Voyez aunay, plusieurs articles.

AUNAUX ( les ), Voyez aulneaux ( les ).

AUNAY ( l’ ), ou l’AUNAI. Ruisseau qui prend sa source près de la ferme de Jardin, commune de Souligné-sous-Ballon, coule de l’E. à l’O., passe à 2 hectom. au S. de ce bourg, et va se jeter dans la petite rivière d’Orne, près de son confluent avec la Sarthe, à 3 h. au S. E. du bourg de Montbizot, après avoir fait mouvoir le moulin du même nom. Cours 5 kilom. 3 hectom.

Beaucoup d’autres cours d’eau, dans le département, portent le même nom que celui-ci, ce qui vient de l’espèce bois dont leurs bords étaient plantés.

AUNAY-LUBIN (l’). Ruisseau qui prend sa source dans trois étangs des communes de Chigné et du Géneteil (Maine et Loire), coule du S, S. O. au N. N. E. ; arrose la commune de Dissé-sous-le-Lude, en passant à 3 kilom. à l’O. de ce bourg ; traverse l’ancien étang de Richouy, actuellement desséché ; passe à 1 k. 1/2 à l’O. du Lude, et va se jeter dans le Loir, à 2 k. 8 h. au-dessous de cette ville, après un cours d’environ 10 k. sur le département, pendant lequel il ne fait mouvoir qu’un seul moulin.

AUNE ( l’ ), LAUNE ou LONE. Rivière qui prend sa source dans les hauteurs au N. E. de la commune de Marigné, au N. de la forêt de Bersay, près le hameau de la Chaupardière ; se dirige au S. S. O. ; passe près et au S. du bourg de Marigné ; arrose Pontvallain, à l’E. de ce bourg, puis Sarcé et Luché, et va se jeter dans le Loir, à 1 kilom. au-dessus de ce dernier bourg. Pendant un cours de 26 à 27 k., cette petite rivière reçoit les eaux d’assez forts ruisseaux, et fait mouvoir 14 à 15 moulins.

C’est sur la rive gauche de l’Aune, à 2 k. 7 h. au-dessus de son confluent, que nous avons découvert des traces de constructions romaines, que nous décrirons à l’article luchè.

AUNE (l’), Forge située communes de Montreuil-le-