Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/571

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
67
AUVERS-SOUS-MONTFAUCON.

AUVERS-SOUS-MONTFAUCON ; Alverso-suprà-Montem-Fulgonis, Averso, Alvernum. Voir l’étymologie du premier nom, à l’article précèdent ; son surnom lui vient du château de Montfaucon, qui y était situé, et signifie éclat, splendeur, éclair, de sa position élevée, probablement.

Commune du canton et à 6 kilom. 6 hectom. E. N. E. de Loué ; de l’arrondiss. et à 20 k. 5 h. O. du Mans : jadis du doyenné de Vallon, de l’archid. de Sablé, du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 7 et 23 kilom.

descript. Bornée au N. par Longne ; au N. E. et à l’E. par Brains ; au S. par Crannes et Tassillé ; à l’O. par Loué et Chassillé : son diamètre est d’environ 4 k. dans l’un et dans l’autre sens.

Le bourg, situé dans une plaine, presque sur la lisière N. de la commune, se compose de deux rues en T, à l’extrémité E. de l’une desquelles se trouve l’église. Cette église, peu remarquable, a toutes ses ouvertures et les arcades intérieures de ses chapelles latérales, cintrées ; sa porte à l’O. y également cintrée, est ornée de sculptures en zigzag, ce qui la range dans le genre roman, et en fait remonter la construction au-delà du 10.e siècle ; clocher en flèche. On remarque dans ce bourg, peu agréable, et qui paraît fort ancien, des maisons à fenêtres partagées par des croix en pierre, ou des pilastres droits, aussi en pierre, le tout orné de moulures à filets. Le cimetière entoure l’église à l’O., au S. et à l’E.

populat. De 87 feux anciennement, aujourd’hui de 121, comprenant 204 indiv. mâl., 216 fem. ; total 420, dont 130 dans le bourg.

Mouv. décenn. De 1803 à 1812, inclus. : mar., 30 ; naiss., 106 ; déc., 89. — De 1813 à 1822 : mar., 34 ; naiss., 129 ; déc., 73.

hist. eccl. La cure était un prieuré conventuel des chanoines réguliers de S. Augustin de Beaulieu, à la présentation de l’abbé. La chapelle du château de Montfaucon était à la présentation du seigneur.

S. Pierre patron de l’église ; assemblée le dimanche le plus prochain du 30 avril.

hist. féod. La seigneurie de paroisse était annexée à la terre et au château de Montfaucon, appartenant à la maison d’Assé, l’une des plus anciennes en noblesse de la province.

La branche de cette maison, surnommée de Montfaucon, était issue à ce qu’on croit d’Aubris Riboule, l’aîné des trois seigneurs de ce nom, qui allèrent à la Terre-Sainte, sous les ordres de Geoffroi de Bouillon. Voir les articles assé, qui précédent.