Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/572

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
AUVERS-SOUS-MONTFAUCON.

Jean II d’Assé, seigneur de l’Epinai et de Montfaucon, chevalier du Croissant, dont les armoiries étaient placées dans l’église cathédrale d’Angers, servit le roi de Sicile Charles VIII, après la mort du roi René, duc d’Anjou, surnommé le Bon : Charles le fit capitaine de quarante lances. Il épousa Agnès, fille unique de Robin de la Motte, seigneur de Montfaucon, ce qui fit passer la terre de ce nom et la seigneurie d’Auvers dans la maison d’Assé. Il paraît que ce Jean d’Assé était un arrière-petit-fils d’Aubris Riboule ; il eût en partage la terre de Changé et celle de l’Epinai, en S.-Marceau. Son père, Geoffroi, fils de Hubert II d’Assé, épousa, en 1340, Agnès Duguesclin. Il s’attacha avec la meilleure partie de la Noblesse de l’Anjou et du Maine, à Louis II, duc d’Anjou, comte du Maine, roi de Naples et de Sicile, dont la fortune ne fut pas heureuse, comme on sait.

Hubert, fils de Jean II, qui mourut dans le 13.e siècle, fut créé chevalier de l’ordre de la Genète, que S. Louis institua.

Geoffroi d’Assé, évêque du Mans, de 1274 a 1277, était petit-fils et arrière-petit-fils d’Hubert et de Jean II d’Assé. Charles II d’Assé, qui vivait à la fin du 17.e siècle, est le premier de cette branche à qui l’on voit prendre le titre de marquis de Montfaucon.

hydrogr. La commune est arrosée à l’E. par le ruisseau le Gé, qui coule du N. au S., et passe à 1 k. à l’E. du bourg. Moulin de l’Etang, sur ce ruisseau, près de son confluent dans la Gée ou le Géax.

géolog. Terrain secondaire ; calcaire jurassique, sur les deux rives du Géax ; plat au N., montueux et peu boisé à l’E., au S. et à l’O.

cultur. Orge, froment, en majeure partie ; avoine, méteil ; peu de trèfle ; point d’arbres à fruits, plus de vignes ; peu d’élèves de bestiaux. Il ne reste qu’une très-petite partie des bois de Beaulieu, qui étaient près et à l’O. du bourg.

Assolement quadrienn. ; 7 fermes principales, 22 charrues.

contrib. Foncier, 3,521 fr. ; pers. et mobil., 206 fr. ; port. et fen., 68 fr ; 10 patentés : dr. fix., 47 fr. ; dr. proport. , 12 fr. ; Total 3,854 fr. — Perception de Chassillé.

comm. agric. Exportation de 3 à 400 hectolitres de grains.

march. fréq. Loué, Vallon.

rout. et chem. Passablement bons sur les hauteurs, les chemins vicinaux sont de difficile exploitation dans la plaine, où ils ont peu de fond. La route de Loué à Conlie, et celle de Loué à Coulans, qui passent à l’O. et au N. O, d’Auvers ;