Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/599

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
BALLON.

dans le reste du département : il est vrai que la nature argileuse du sol demanderait peut-être qu’elles le fussent moins qu’ailleurs ; mais le bois devient précieux à conserver aujourd’hui. — L’industrie manufacturière du canton consiste dans une forge, dite d’Antoigné (v. ce mot) ; dans 9 fours à chaux et 5 tuileries, dont les produits sont estimés ; dans l’extraction du minerai de fer, et de la castine, pour la forge que nous venons de nommer ; du grès et du calcaire à bâtir et à chaux ; dans le blanchiment du fil et dans la fabrication, peu considérable, des toiles de chanvre, façon Fresnay, Alençon et Mamers. L’agriculture est la principale industrie de ce canton.

Le chef-lieu possède seul des foires et marchés, si ce n’est Courcemont, qui a un marché pour les porcs, une partie de l’hiver seulement.

La route royale n.°138, du Mans à Alençon, traverse l’extrémité O. du canton ; celle départementale, n.° 11, du Mans à Mamers, est en construction et passera par Ballon. Il existe, en outre, plusieurs grands chemins, 1.° de Bonnétable à Ballon, et de cette ville à celle de Beaumont ; 2. de Savigné à Ballon ; 3.° de Montbizot à Beaumont, qui sont plus ou moins en état. Les chemins vicinaux sont généralement de difficile exploitation, en hiver surtout, sur un terrain bas, argileux et souvent mouillé.

BALLON, BALON, Balaonis, Balaonem, Balaum Castrum, petite ville située sur la rive gauche de la rivière d’Orne N.-E.[1], qui tire son nom, dit-on, de la forme de l’éminence sur laquelle elle est située, ce qui serait inexact. Commune chef-lieu de canton, composée jadis de deux paroisses, S.-Georges et S.-Mars de Ballon, S.t-Georgius et S.t-Medardus de Balladone, à laquelle a été réunie par décret du 10 août 1809, la paroisse et commune de S.-Ouen-des-Ponts, S.t-Audoenus de Pontibus Ornœ ; de l’arrondissement et à 18 kilom. 5 hect. au N. du Mans. Ballon était jadis chef-lieu du doyenné de son nom, de l’archid. de Saosnois, du dioc. et de l’élect. du Mans. — Distances légales du Mans, 23 kilom.

Descr. Bornée au N. par Lucé-sous-Ballon et Congé-sur-Orne ; au N. E. par Congé et Mézières ; à l’E. par Courcemont ; au S. E. et au S. par cette dernière, Courcebœufs et Souligné ; au S. O., à l’O. et au N. O., par Montbizot, Teille et Lucé. Diam. du N. au S., environ 6 kil. ; de l’E. à l’O. 7 kil. — La ville, proprement dite, située sur une colline élevée, et non sur une butte arrondie, se compose d’une

  1. Voir au premier article Orne, pourquoi nous la distinguons ainsi.