Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/674

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
170
BLÈVES.

Blèves le lieu où se passa l’événement dont nous parlons page lxxxiv du Précis, et que nous plaçons à Ballon sur la foi de plusieurs écrivains modernes. Tout semble indiquer que cette bataille, où l’un des fils de Guillaume Talvas I.er fut tué et l’autre couvert de blessures, dût avoir lieu à Blèves, Blavo, d’autant mieux que l’historien normand Guillaume de Jumièges dit : « dans la forêt de Blavon » et que la forêt de Perseigne, toute voisine de Blèves, pouvait s’étendre alors jusque sur son territoire qui en est tout près, de sorte que si les communes de S.-Quentin et S.-Jouin-de-Blavon, dans le Perche, pouvaient revendiquer ce fait historique, elles sont si voisines de Blèves, que ce lieu semblerait leur avoir imposé son nom.

En 1666, Jean du Faguet, écuyer, sieur de la Gastine, l’un des 200 chevaux légers de la garde, rend aveu au nom d’Hélène de Rossart, sa mère, veuve de Jean Faguet, écuyer, fille d’Antoine Rossart, écuyer, sieur de Réveillon, pour la terre seigneuriale de Louviers et Blèves. (Noms féodaux).

antiquit. Blèves était un des neuf forts que Robert II, surnommé le Diable pour ses méfaits, fit élever ou réparer dans le Saosnois, par ordre et avec l’argent de Guillaume-le-Roux. Il ne reste absolument rien de ce fort, construit dans un terrain bas, au confluent de plusieurs cours d’eau, ce qui rendait facile d’emplir ses fossés et même d’inonder ses alentours. La Cour-Potin dont nous parlons plus haut, paraît avoir fait partie du système de défense de ce château, auquel elle était attenante, et dont les murs d’enceinte entouraient le bourg et en faisaient une ville close. La maison de l’instituteur primaire actuel était l’ancienne prison.

hydrogr. Les ruisseaux de Clairefontaine, venant du S. par E. ; de Rouperroux, venant du S. O. et passant sous un pont récemment construit à l’entrée S. du bourg ; et celui de Rigou, venant de Viday (Orne), à l’E., se réunissent au N. E. du bourg, forment la petite rivière d’Autrèche, appelée aussi de Blèves, sur laquelle sont deux ponts en pierre, et qui va se rendre dans la Sarthe, au N. E. de Roullée. — Moulin de Blèves, à blé, sur l’Autrèche.

géolog. Minéral. Terrain secondaire, plat et peu boisé, offrant le calcaire horizontal oolithique, propre à bâtir et se taillant facilement.

divis. des terr. En labour, 112 hectares ; jardins, 2 1/2 ; près et pâtures, celles-ci de mauvaise qualité, 44 ; bois taillis, 1 ; superficie des bâtimens, 1 1/4 ; chemins, 23 1/2 ; eaux courantes, 3 ; total, 187 hectares 1/4.