Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/675

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
171
BOESSÉ-LE-SEC.

contrib. Foncier, 8o,5 fr. ; personn. et mobil., 148 fr. ; port. et fen., 59 fr. ; 10 patentés : dr. fixe, 55 fr. 50 c. ; dr. proport., 25 fr. ; Total, 1,182 fr. 50 c. — Perception de la Fresnaye.

cultur. Sol argileux, argilo-calcaire, argilo-siliceux, où l’on cultive toutes les céréales, pois, vesces, trèfle, chanvre, peu de pommes de terre, arbres à fruits. Elèves de chevaux, de bestiaux, de porcs. — 5 fermes, 10 bordages ; 6 charrues ; le surplus cultivé à bras, à la bêche. — Assolement triennal.

comm. agric. Exportation de gros grains, entraînant importation de menus, la commune se nourrissant à peine ; chanvre, fil, cidre estimé ; beurre, fromages, etc. Poulains et chevaux de 5 ans, belles espèces ; jeunes bœufs et jeunes vaches ; porcs vendus dès leur naissance, point d’engrais de ces animaux.

comm. industr. Extraction du calcaire à bâtir ; blanchiment du fil ; 5 à 6 métiers à toiles blanches, façon Mamers.

foir. et march. fréq. Mortagne, pour les poulains ; Alençon et Guibray, pour les chevaux élevés ; Alençon encore, pour blé, cidre, denrées du pays ; Mamers, pour toiles, cidres, etc. ; le Mêle, pour blé, cidre, denrées diverses.

rout. et chem. La route départementale de Mamers au Mêle passe dans le bourg de Blèves, très-fort passage pour le transport en Normandie, des marchandises du Maine, de l’Anjou et du Poitou.

établ. publ. Mairie, instituteur primaire, débit de tabac. Bureau de poste aux lettres à Mamers. Résidence de notaire avant 1790.

BLEVES, rivière, voyez autrèche.

BOCE, (la) ; voir bosse (la).

BOENÇAY, ancien nom de commune qui, par la transformation du B en V, s’est métamorphosé, après plusieurs autres variations, en celui de Vancé. Voir ce mot.

BOESSÉ-LE-SEC, BOUESSÉ, et mieux BOISSÉ ; Boesseïo. Commune dont l’étymologie du nom est facile à saisir, et est encore justifiée par son état actuel ; du canton et à 4 kilom. 2 hectom. N. E. de Tuffé ; de l’arrondissement et à 28 kil. S. S. E. de Mamers ; à 30 kil. E. N. E. du Mans. Jadis du doyenné de la Ferté-Bernard, de l’archid. de Montfort, du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 5, 33 et 36 kilomètres.

descript. Bornée au N., par la Bosse ; à l’E., par Saint-