Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/701

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
BOULOIRE.

cette commune, l’anecdote suivante. Lors de l’occupation prussienne, en 1815, le corps stationné dans le canton de Conlie avait placé sur cette élévation, qui domine la plaine de Champagne, de longues pièces de bois garnies de matières inflammables, qui correspondaient avec d’autres semblables, placées de distance en distance, jusqu’au quartier-général, et devaient servir de signal en cas de danger ; chacune d’elles était gardée par cinq soldats qui avaient une cabane de feuillages auprès. La bruyère qui recouvre cette butte, s’étant enflammée, on ne sait comment, un jour où la température était très-élevée, elle fut en peu de temps couverte de soldats et d’habitans, qui réussirent à garantir cette espèce de télégraphe militaire, accident qui eût attiré toutes les forces prussiennes sur le lieu, et eût causé nécessairement de graves inconvéniens.

BOULOIRE (Canton de), de l’arrondissement de Saint-Calais, situé entre le 1.er degré 39 minutes et le 1.er degré 53 minutes de longitude ; et entre le 47.e 54 minutes et le 48.e degré 3 minutes de latitude ; il se compose de 8 communes ou de neuf anciennes paroisses, qui sont :

Bouloire, chef-lieu, S.-Michel-de-Chavaigne,
Coudrecieux et les Loges, Thorigné,
* Maisoncelles, * Tresson,
* S.-Mars-de-Locquenay, * Volnay.

Avant l’arrêté du 13 brumaire an x, ce canton qui, d’après l’organisation de 1790, faisait partie du district de Saint-Calais, ne se composait que de six communes, y compris Dollon, actuellement du canton de Vibraye, et les Loges, commune réunie à Coudrecieux : celles dont les noms sont précédés d’un astérisque *, faisaient partie du canton de Tresson, supprimé. Le canton de Bouloire, dont l’extrémité E. S. E. la plus rapprochée du chef-lieu d’arrondissement en est distante de 9 kilomètres environ, et la limite O. S. O. la plus voisine du chef-lieu de département, de 20 kilom., est borné au N. et au N. O., par les cantons de Tuffé et de Vibraye ; à l’E., par ce dernier et par celui de S.-Calais ; au S., par le canton du Grand-Lucé ; au S. O. et à l’O., par le 3.e canton du Mans et par celui de Montfort. Sa forme est à-peu-près oblongue, retrécie vers le N. O., et renfoncée en forme de croissant de l’O. S. O. au N. Le chef-lieu s’y trouve placé vers le milieu du diamètre vertical et aux 2/5.es de l’extrémité O. du diamètre horizontal. Le premier de ces diamètres, ou du N. au S., est de 18