Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/752

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
BRULON.

de pierre, dit la notice qui nous apprend ce fait, prétendirent que ces tombeaux, étaient de composition. » Nous notons cette opinion, parce que nous trouverons l’occasion de la discuter ailleurs. À la maison élevée sur cet emplacement par M. Chesnon du Boullay, et qui fut brûlée par les chouans en 1793, a succédé une maison bourgeoise que fit construire M. Guérin, alors propriétaire, que possède actuellement M. Perrière, de Brûlon, et que l’on appelle toujours le Château.

hydrogr. Brûlon est arrosé du N. E. au S., par la Vègre, qui le sépare de Chevillé et de S.-Ouen ; du N. au S. par 0, par le ruisseau de Roche-de-Poil ; également du N. au S., par celui de Bayet, qui, prenant sa source dans les bois de l’Isle, va se jeter dans la Vègre à 12 hectom. au S. E. du bourg : son cours est de 3 kilom. 1/2 — Moulins de Vert, à 2 roues, et de Pont, à blé, sur la Vègre.

géolog. Minéral. Sol montueux, présentant trois principaux chaînons de rochers, variant de 60 à 80 métrés d’élévation et se dirigeant du N. au S. ; les chaînons les plus à l’E.,appelés rochers de Pisgrel, par contraction sans doute de pisse-grêle, dominent le charmant vallon de la Vègre, qu’occupent de fertiles prairies, et la plaine de la Champagne du Maine. De leur sommet cette vue, pleine de charmes, offre des sites variés et pittoresques, dignes d’exercer les crayons d’habiles paysagistes. Passage des terrains intermédiaires ou de transition, aux terrains secondaires, dans lesquels on trouve le minerai de fer, peu abondamment ; le marbre, de couleur grise, veiné de blanc, qui constitue les énormes rochers décrits ; et le calcaire à bâtir, tous deux employés à faire de la chaux ; enfin, les produits minéralogiques des terrains secondaires, désignés à l’article Avessé.

Plant. rar. Linum gallicum, lin. ; Narcissus biflorus, curt. ; Bubia lucida, lam. ; Iris fœlidissima, l. Sur les rochers de Pisgrel : Arum italicum, mill. ; Carex maxima, scop. ; Lithospermum purpuro-cœruleum, lin. ; Ophris antropophora, lin. Dans les prairies : Trifolium Michelianum, savi ; T. maritimum, huds. ; T. resupinatum, lin.

divis. des terr. Le levé géométrique cadastral, d’après lequel nous avons décrit cette commune, étant seul disponible, nous en donnerons les détails au supplément. Sa superficie peut être divisée provisoirement ainsi : Terres en labour, 840 hectares ; en jardins, 5 ; prés et pâtures, 308 ; bois, 15 ; rochers incultes, 7 ; superficie des bâtimens, 4 ; chemins, 5 ; eaux courantes, 6 ; Total, 1,190.

contrib. Foncier, 7,685 f. ; personn. et mobil., 1,015 f. ;