Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/760

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
256
CERANS.

plusieurs siècles avait fermée. » Voir à la biographie, la notice sur P. Belon.

antiq. Il en est de l’étymologie du nom de Cerans comme de tant d’autres, à la recherche desquelles on ne parvient qu’à s’égarer. On a cru que ce nom pouvait venir de l’expression se rend, se soumet, employée dans les capitulations, lors des guerres des seigneurs dans le moyen âge. Mais il fallait dans ces actes, désigner au préalable le lieu qui motivait l’assertion, et il n’est pas naturel de croire qu’elle eut pu le remplacer, relativement à Cerans. Au reste, n’est-il pas surprenant que, lorsqu’on fait venir d’isis, le nom de la commune voisine, Oizé ; on n’ait pas songé à trouver l’étymologie de celle-ci, dans le nom de cérès : le rapport de nom nous semblerait bien plus frappant.

On trouve sur le territoire de Cerans, de nombreux amas d’antiques scories de fer, notamment sur les bords du ruisseau le Fessard, au Gué-de-Chigné, où un banc très-épais de ces scories fait présumer qu’il y a existé une forge mue par l’eau. D’autres amas semblables, à Renonce et sur la lande de Bruon, ont dû être le résultat de forges à bras. Le minerai pouvait se rencontrer alors sur son territoire, du moins trouve-t-on près du lieu de la Coutrie, un grès roussard richement ferrugineux. — Nous avons décrit à l’article Bruon, le dolmen et le peulven qui se rencontrent sur cette lande.

hydrogr. Cette commune, qui se trouvait presqu’en entier comprise anciennement dans la forêt de Longaunai (voir ce mot), est arrosée par le ruisseau de Fessard, qui la traverse à-peu-près par son centre, de l’E. à l’O., en passant au-dessous de Foulletourte, à qui elle procure un abreuvoir et un lavoir, et la limite à l’O. ; celui de la Poterie, coule du N. E. au S. O., passe au N. du bourg de Cerans, et va se jeter dans le précédent, à 8 hectom. à l’O. de Foulletourte : cours, 4 kil. 1/2 ; l a petite rivière de Vesanne, l’arrose et la limite au S. O. — Moulins de Flouet, de Foulletourte, Neufs, Berseger, tous à blé, sur le Fessard. — L’étang de la Forterie, dans la lande du Bourrai, remis en eau depuis quelques années, est peuplé de carpes, tanches, goujons et brochets : on le pêche tous les trois ans.

géolog. Sol montueux, formant plusieurs collines assez élevées, dont l’une coupe la commune du N. au S. jusqu’à son centre, puis au S. O. jusqu’à son extrémité ; une seconde forme un plateau qui domine les deux parties agglomérées, du N. E. au S. E. et au S. Deux mamelons au N. O., composent ce qu’on appelle le pays haut de Cerans. De