Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/780

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
276
CHAMPAGNE.

ssis-Buret sis-Buret et S. tc — Jame-le-Robert. René de Laval, baron âd Rais, ayant épousé Magdeleine de Champagne et dissipé tout son bien, celle-ci reprit ses droits, et rentra en i4i4 * en possession de la Suze, Louplande, etc., dont elle fit don par testament à son cousin Brandelis I. er de Champagne, sire de Pescheseul, de Parce, etc. Gaspard de Champagne, descendant de Brandelis, ayant aussi dissipé sa fortune, la terre de la Suze fut divisée : son chef-lieu passa par acquêt dans la maison de Chamillart, , qui en prit et en conserve encore le nom. Avant cette division, ce comté s’étendait dans 3o paroisses ; 76 hommages ou fiefs en relevaient. Voir l’article suze (la). — Le 8 octobre i5o8, Pierre, seigneur de Champagne, châtelain de Vallon, Maigné, Louplande et la Suze, est présent en personne, à l’assemblée des trois ordres de la province, pour l’examen de la Coutume du Maine, publiée le i5 du même mois. — En 1661, Louis de Champaigne, chevalier de l’ordre, rend aveu pour le comté de la Suze et terres seigneuriales en dépendant. En 166 1, Gaspard de Champaigne, chevalier, marquis de Normanville et du Broussin, rend aveu pour le même comté de la Suze.

— Pierre Olivier, sieur du Bouchet, né à la Suze, qui vivait en i584 > avait écrit des Mémoires touchant l’antiquité de la noblesse des comtes de la Suze de la maison de Champagne, restés manuscrits.

B. champagne de vilaine.

Vilaine-la-Juhée ou la Juhel, dans le Bas-Maine, reçut aussi le nom de Champagne, de Pierre de Champagne, fils de Brandelis I. cr, vice-roi de INaples, maréchal d’Anjou, etc., à qui Louis, roi de Sicile et de Jérusalem, duc d’Anjou et comte du Maine, donna cette châtellenie en 1426, avec la tour et la forteresse qui s’y trouvaient, sous la réserve de l’hommage et des droits anciens dus à la baronnie de Mayenne. Ce seigneur épousa Marie de Laval Loué, qui lui apporta aussi le marquisat de S. le —Suzanne. Pierre était, de son chef, seigneur de Parce, de Pescheseul, de Coulans, etc. La seigneurie de Vilaine fut érigée en marquisat, en i58y, en faveur de Brandelis II de Champagne, petit-fils de Pierre. Cette terre passa par alliance, en 1 782, dans la famille de Choiseul-Praslin. Elle relevait nuement et en plein-fief, en une seule foi et hommage, du château du Mans. — Il ne faut pas confondre le marquisat de Vilaine, avec la terre de Vilaine, située en Louplande et Chemiré-le-Gaudin, qui fut érigée en comté en 1767. Quoique Louplande ait fait partie de la Champagne de la Suze, celle de Vilaine n’en dépendait point, elle était dès-lors dans la famille de Gaignon, qui