Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/782

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
278
CHAMPAGNÉ.

L’église de l’abbaye de Champagne, dans laquelle furent inhumés Foulques Riboul, Emme son épouse, Hubert et Foulques leurs fils et petits-fils, et plus tard l’évêque Guillaume Roland, a été totalement détruite : nous parlerons de ce qui reste des bâtimens conventuels à l’article rouez.

CHAMPAGNÉ, Campania, Campanicus, et mieux Campus pugnœ, champ du combat. Voir plus bas, hist. ecclés., l’étymologie de ce nom. Commune du canton et à 7 kilom. 8 hectom O S. O. de Montfort-le-Rotrou ; de l’arrondissement et à 10 kii. 7 hect. E. N. E. du Mans. Jadis du doyenné et de l’archidiaconé de Montfort, du diocèse et de l’élection du Mans. — Distances légales, 6 et 12 kilomètres.

descript. Bornée au N., par Fatines ; à l’E., par Saint-Mars-la-Bruyère ; au S., par Changé ; à l’O.^ par Yvrél’Evêque ; cetle commune, de forme ovale, a 5 kilom. de diamètre environ, du N. au S., et 3 kilom. de l’E. à l’O. — Le bourg, sur la rive gauche de l’Huisne, vers l’extrémité ÏN. O. de la commune, se compose de 9 rues et ruelles, dont deux seules remarquables, l’une se dirigeant de l’E. à l’O. r en longeant léglise au S., l’autre partant de celle-ci et se dirigeant au S. O. Ce bourg paraît avoir été enclos de murs garnis de portes autrefois ; on y aperçoit des vestiges des uns et des autres, et quelques maisons porlent le nom de la porte, qui se trouvaient à côté de l’une d’elles. La maison de la Bretêche, nom qui signifie une petite forteresse, conserve encore sa cour close, l’emplacement de sa porte, et semble être le point de départ des murs d’enceinte dont nous parlons. On y remarque, comme dans plusieurs autres maisons du bourg, ses ouvertures de fenêtres en croix de pierre, d’où est venu le nom de croisée, et qu’on assure ne pas remonter au-delà de la fin du i4 e siècle, à moulures à filets, etc. Une autre maison de ce bourg, semble annoncer par la forme aiguë de sa porte, et par des armoiries sculptées sur un écusson en pierre dégradé, qu’elle a été le manoir du fief que Tordre de Malthe y possédait. La maison du prieuré, proche l’église, est une construction à croisées en croix, flanquée de deux tourelles rondes. — Eglise à ouvertures de différens styles, semi-ogives et ogives avec des quatre feuilles, etc. On croit qu’elle a été incendiée, ce qui explique les différens styles de son architecture : sa porte occidentale et son pignon de ce même côté annoncent une récente reconstruction. Clocher en flèche assez élevée. Dans l’intérieur, on remarque à l’une des croisées du chœur, un tableau d’Assomption en verres coloriés, peu intéressant, au-dessous duquel on voit d’autres très-beaux vitraux, en