Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/786

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
282
CHAMPAGNÉ.

regains des prairies dépendant de la paroisse, droit dans lequel, sur contestation, ils furent maintenus en 1709, par sentence du présidial du Mans : cet usage a cesse. La commune accorde à un instituteur primaire une légère allocation annuelle sur son budjet. — Les Curés, Gabrielle-Anne et Françoise Brossard, fondèrent une école pour les filles, dont il ne reste plus rien. M. Ue le Comte, du Mans, descendante des sœurs Brossard, et M. Paris, curé actuel, ont renouvelé cette bienfaisante institution, par celle de deux sœurs d’Evron qui font les petites écoles aux filles et donnent des soins aux malades à domicile. Ce nouvel établissement consiste dans une maison avec jardin, nommés le Guenbard, et une rente de 3oo fr. — M. Pineau, propriétaire au Mans, a de plus fait don à la commune d’un pré, produisant 70 a 80 fr. de revenu, administré au profit des pauvres par un bureau de charité.

Pierre, fils d’un paysan, que sa science et sa vertu firent choisir pour coadjuteur à l’évêque Engilbert, était ne a Champagne. Voir la biographie.

Le Paige a vanté la qualité et les bons effets du vin blanc de Champagné, dans le traitement des maladies calculeuses ; sa qualité soutient, et ses effets ne se sont pas démentis depuis, suivant l’observation de M. Pans, curé actuel.

hydrogr. La rivière d’Huisne traverse la commune de 1 E au N. O., dans sa partie H, ; le ruisseau de Guenbaid prend sa source à 2 kil. à l’O. du bourg, près duquel il se jette > dans l’Huisne, après avoir recules eaux d’une autre source. Un joli avoir couvert, à l’usage des habitans, est situé sur ce ruisseau _ Moulin du Bourg ? sur l’Huisne, à 3 roues et a Me. Une fontaine, proche le moulin, sur laquelle est construite une petite chapelle, passait pour posséder de grandes vertus eu ratives narce qu’elle était colorée par le grès roussard dont [es roche P s sont côté : elle a presque totalement perdu son crédit.

géolog. Minéral. Sol montueux au N. O., co « po^c roches de grès ferrugineux ; de glaucome sableuse renfermant plusieurs variétés de fossiles telles que Grypbee, Ammoni îes, etc. Huitre carinée, Peigne allonge, Neifce : lisse Galérite cylindrique ?, etc. recouverte dnne couche de sable calcaire, dans laquelle est empâtée la pierre ™™>™^* corné. Marne blanche. —A l’extrémité S. de la commun * terrain élevé, tertiaire, offrant le grès blanc, P"P£ £ pavage et à la bâtisse ; sol plat et de transport, dans, tout le reste de la surface de la commune, présentant une couche^ de petits cailloux roulés ou gravier, au-dessous d un sable mo-