Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/798

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
294
CHANGÉ.

le temporel de son évêché, pour son hébergement de la Buisardière et appartenances, « lesquelles il a trait à soi de Jean Buerry, tant en fief que domaine, cent sols de rente. »

Changé comptait jadis un certain nombre d’autres fiefs, tels que Chef-Raison ou Chevraison, château, à l’occasion duquel un arrest fut rendu à la sénéchaussée du Mans, au profit du sieur Orry, négociant, contre les habitans de Changé, le i3 juillet 1766, imprimé ; la Robinière, la Gérarderie, Couleaux, la Sauvagère, la Paillère ou la Paillerie. — En i4-û6, Jean de Baulogier rend aveu pour un moulin et fiefs es paroisses de Champaigné et de Changé. — Plusieurs fiefs de cette dernière ressorlissaient du comté de Belin.

hist. civ. Par testament olographe du 16 décembre 1621, M. e Antoine Lambert, prêtre habitué de la paroisse de Changé, lègue une maison, des vignes et autres héritages en icelle, pour la fondation d’une école dans le bourg. Il mourut en 1628, et son testament fut annullé par sentence du i4 mars 1629, « comme n’étant escrit pour le tout de la main du » défunt. » Cout. du Maine, comment, sur l’art. ccxcii. — Une école pour les filles fut établie au moyen d’une rente de 65 liv. 10 s., donnée par la dame Renée Menon, veuve Drouet d’Aubigny, le 24 oct. 1784., à laquelle dom Joly, prieur de l’Epau, ajouta le complément nécessaire pour la dite institution et le logement de l’institutrice. Détruite depuis longtemps, cette école a été remplacée, en 182^ •> par une maison de charité, dirigée par deux sœurs d’Evron.

Une partie de la 2 e colonne de Chouans, sous les ordres du général Tranquille, qui contribua à la prise ou à la surprise de la ville du Mans, le 16 octobre 1799, se rassembla la veille au soir dans le bourg de Changé, et en repartit dans la nuit, pour cette expédition.

hydrogr. Cette commune est arrosée par le ruisseau de Gué-Perray, qui la traverse de l’E. au N. ; par celui de Chevraison, qui prend sa source dans les douves du château de ce nom, coule au N., passe près et à l’E. du bourg, et se joint au précédent dans les près d’Amigné, après un cours de 3 kil. 1/2 ; par celui de Menèche, qui se dirige de l’E. à l’O. ; et par le ruisseau de la Bonde, qui prend sa source dans un étang au N. E. et se dirige au S. O. : ces deux derniers se jettent dans le premier, après un cours de 1 kilom. 1/2. — L’étang ci-dessus, situé au N. E. de la commune», est peuplé de carpes.

geolog. Minéral. Sol plat, excepté dans la partie de la circonférence du N. O. au S. E., par N., où son territoire se termine par plusieurs chaînons montueux. Terrain généra-