Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/801

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
297
CHANTENAY.

et à a4 kil. N. de la Flèche ; à 29 kil. O. S. O. du Mans. Anciennement du doyenne de Brulon, de l’archidiaconé de Sablé, du diocèse du Mans, de l’élection de la Flèche. — Distances légales, 9, 3o et 34 kilomètres.

descript. Bornée au N., par S.-Ouen-en-Champagne, Villcdieu et S.-Picrre-des-Bois ; au N. E. et à TE., par Vallon et Pirmil ; au S., par Tassé ; au S. O. et à l’O, , par Fontenay et par une enclave d’Asnières ( voir ce mot) ; au N. O., par Chevillé ; cette commune a une forme irrégulière approchant de celle d’un croissant, s’étendant du N. O. au N. E., ayant sa partie convexe au N., et se terminant presque carrément et fort largement à l’O. Ses diamètres centraux sont, du N. au S., de 2 kil 1/2 ; de l’O. au N. E., ou dans sa plus grande largeur, de 8 kil. Diamètres verticaux, à l’extrémité O, , 5 kil. ; à celle N. E, , 1 kilom. seulement. — Le bourg, situé au tiers O. du diamètre horizontal, et— au tiers N. de celui vertical, sur le penchant d’un coteau qui domine à l’E. le ruisseau ou petite rivière de Deux-Fonts, se compose d’une assez longue rue qui s’étend du haut au bas de ce coteau, et d’une autre qui entoure l’église au N. O. Quoique irrégulier et assez laid, on y remarque un grand nombre de maisons bourgeoises, parmi lesquelles celle de M. Gasselin, adjoint municipal, nous a paru l’une des plus agréables. — Eglise dont la porte occidentale semi-ogive est surmontée d’une espèce d’archivolte ornée de denlicules et de zig-zags ; deux colonnes à chapiteaux romans de chaque côté. Chœur élevé au-dessus du niveau de la nef, voûté en pierre, à autel de marbre, à la romaine ; deux piliers de ce chœur sont accompagnés de deux colonnes engagées, aussi à chapiteaux romans, dont les ornemens sont dilïérens à chacune des colonnes en regard. Clocher pyramidal à faces d’inégale largeur, à sommet tronqué. — Cimetière hors et au S. du bourg, dans lequel est une chapelle dite du Grand-Cimetière. On y remarque deux arcades cintrées d’une grande largeur, s’appuyant d’un côté à cette chapelle, de l’autre aux murs d’enceinte de l’enclos de la Grande-Maison. Voir ci-dessous, hist. féod.

populat. Autrefois de 175 feux, on en compte actuellement 261, qui comprennent 596 individus mâles, 629 femelles, total, 1, 224 5 dont 790 dans le bourg.

Mouv. décenn. De 1793 à 1802, inclusivement : mariages, 91 ; naiss., 4o5 ; déc., 346. — De i8o3 à 1812 : mar, , 96 ; naiss., 329 ; décès, 282. — De i8i3 à 1822 : mariages, 172 ; naiss., 35g ; déc, 248.

hist. ecclés. Eglise dédiée à S, -Jean-Baptiste ; assemblée