Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/832

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
328
CHARBONNAIS.

comm. agric. Point d’exportation réelle de grains, si ce n’est des 2/5 es à la moitié de Pavoine recueillie ; peu de graine de trèfle ; chanvre et fil ; bois à brûler ; cidre, vin de peu de qualité. Poulains, jeunes veaux, jeunes porcs, agneaux et moutons, chevreaux, laine ; cire et miel, peu ; beurre et fromages ; volailles, menues denrées.

comm. industr. Tuilerie au lieu de Launay, appartenant à M. Gaude, directeur des contributions indirectes au Mans ; autre tuilerie, fourneau à chaux et poterie, à Couléon : la glauconie sableuse, décrite ci-dessus, y est convertie en chaux de très-bonne qualité. Outre la poterie proprement dite, M. d’Elbenne fabrique des vases d’ornement d’un très-bon goût, même des saints pour les églises. Ses halles et ses fourneaux sont couverts en dôme, d’après son système des toits cintrés, et des baguettes de fer remplacent les lattes pour les couvertures de ses fourneaux.

march. fréquent. Montfort-le-Rotrou, Bonnétable.

rout. et chem. Un chemin de Bonnétable à Connerré et à Montfort, traverse la Chapelle-S.-Remy, qui n’a d’autres moyens d’exploitation que ses chemins vicinaux, mauvais sur bien des points.

habitat. et lieux remarq. Courvarain, ou château de S.-Remy, assez jolie maison demi-moderne, avec un bois bien percé et des eaux. Couléon, ancien château avec deux tourelles, abattu et reconstruit à la moderne ; un assez joli jardin, une belle futaie de pins, bien percée. Près de l’avenue occidentale de ce château, se trouve une fontaine qui n’a rien de remarquable qu’une brique qu’y a fait placer M, Menjot, sur laquelle on lit : suam cape, inscription qui paraît être une réminiscence de celle qui est tracée sur l’ouverture du conduit d’un aqueduc romain à Tivoli, et dont on admirait la simplicité : cape me tua sum.

établ. publ. Mairie, succursale ; résidence d’un notaire ; débit de tabac. Bureau de poste aux lettres à Connerré.

CHARBONNAIS, petite contrée dépendante en majeure partie de la commune de Luché, du canton du Lude, limitée à l’E. du bourg par la petite rivière d’Aune ; au S., par le Loir ; et s’étendant en partie sur la commune de Coulongé, à l’E. ; sur celles de Mansigné, de Pontvallain et de Sarcé, au N. Cette petite contrée, qui tire son nom du château de Charbon, situé à la presque extrémité E., offre des particularités, quant aux mœurs de ses habitans, que nous indiquerons à l’article luché, où seront traitées les circonstances d’antiquités qui pourront les expliquer, ou au moins les faire pressentir.