Page:Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome I - Julien Remy Pesche.djvu/865

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
361
CHÂTEAU-DU-LOIR.

sur le bord de la Vègre, consistent en jardins, serre-chaude, orangerie, bosquets à l’anglaise et bois bien perce, < hstnbué et orné de nombreuses fabriques, avec îles.chûtes d eau etc etc. Rioiner, les Ardens, Maucartier, Malabry, dont nous avons parlé p^lus haut ; la Croix-du-Billot, lieu ou se percevait la billette, espèce de douane féodale, que payait chaque marchand, en entrant sur les terres d un seigneur ; les Defers ou Défais, defactum, ferme, ancien heu de justice et d’administration seigneuriale, en matière de bois et torets, la Tuilerie, la Forge, le Sablonnay, noms qui n ont pas besoin d’explication. _.,

établ. publ. Mairie, succursale ; résidence d une brigade de gendarmerie à cheval, d’un percepteur ; débit de tabac. Bureau de poste aux lettres au Mans.

CHATEAU-DE-LA-NUE, nom impropre, donné à une espèce de camp, formé de retranchemens en terre, situe dans la commune de Contilly, et connu aussi sous le nom de mont-de-la-nue. (voyez ce mot).

CHÂTEAU-DU-LOIR (Canton de), cadastré, de l’arrondissement de Saint-Calais, compris entre le i. er degré 46 minutes et le 2.’degré o minutes de longitude occidentale ; le 47— c degré 3 7 minutes et le 4 7. e degré 5o de latitude septentrionale ; faisant partie de la contrée appelée Vau-du-Loir (v. ce mot), de sa situation, en majeure partie dans le bassin du Loir ; il se compose de 11 communes, ou de i4 anciennes paroisses, qui sont :

Beaumont-pied-de-Bœuf, Luceau,
Château-du-Loir, Chef-lieu ; Montabon,
Dissay-sous-Courcillon et Bannes Nogent-sur-Loir
S.t-Pierre-de-Chevillé,
Flée, Quincampoix et S.te-Cécile *Thoiré-sur-Dinan,
Jupilles, Vouvray-sur-Loir.

Ce canton qui, d’après l’organisation de 1790, faisait pardu district du même nom, n’a été augmente par celle du, i brumaire an X, que de la commune de Thoirc, qui était du canton de Chahaip.es, supprimé ; les « f™*"^* Uannes, de Ouincampoix et de Sa.nte-Cecile, fo. niaient au tant de communes séparées, dans cette première organisation.

— Le canton de Cl.âteau-du-Lo.r, dont l’extrémité N. _JN. t. la plus rapprochée du chef-lieu d’arrondissement en est distante de 25 kilom. ; et l’extrémité N., la plus voisine du chef— heu de département, en est à 26 kilo…., a pour limites le canton de